Calixthe Beyala et François Hollande (Palais des congrès le 14 avril 2012)
Selon la coutume et la formule consacrée, la politique c’est l’art de retourner sa veste, et toujours l’accrocher du bon côté. Cette maxime a été appliquée avec maestria par certains socialistes qui avaient méprisé François Hollande, surtout les DSK-idôlatres. Hollande n’est pas sectaire et espérons qu’il n’a pas la mémoire courte. Le changement c’est maintenant, veut aussi dire que François Hollande ne fera pas preuve de condescendance vis à vis des peuples africains comme son prédécesseur Nicolas Sarkozy, l’homme qui avait senti à juste titre la vague, cette dernière qui l’a finalement noyé. Explications.
Avec un score étriqué, 51,67% des suffrages exprimés (37 millions d’électeurs), il suffit de regarder et constater que les victoires les plus larges du président élu viennent d’Outre-mer et des zones à forte concentration d’Africain-français en métropole. Par-delà de ces résultats, il y a la portée internationale de cette élection présidentielle, en l’occurrence dans les anciennes colonies françaises. Aussi, il a fallu cet appel de la présidente du Mouvement des Africains-français (MAF) Calixthe Beyala, pour impulser cette mobilisation, lors de son congrès, le 14 avril dernier, au Palais des congrès de Paris..
Mais, hier, dans pratiquement tous les médias, le vide sidéral. On a plutôt vu une Africaine-française, Ramatoulaye Yade, loser des losers, qui ne représente qu’elle même. Personne ne souhaite évoquer ce raz-de-marée. Il faut minimiser cette nouvelle force sans laquelle, François Hollande n’allait jamais être élu. Mais, les Africains-français seront très vigilants dans les 5 semaines à venir avec les Législatives qui s’annoncent décisives. Loin d’être naïfs, selon nos informations, les Africain-français préparent déjà, pour ces législatives, leurs candidats et par conséquent, après la présidentielle, ils comptent peser lors de ces élections à venir.
C’est donc indéniable, le mot d’ordre du MAF -d’une seule et même voix-, qui a voté comme un seul homme pour François Hollande, doit faire prendre conscience désormais en France. C’est le retour de l’homme Africain-français, qui est réhabilité, et qui a pris conscience de ses capacités et de sa valeur morale. Il ne sera plus spectateur, mais acteur. Et ceci, à part entière.
Suivez bien le débat en dessous, c’est à François Hollande de prendre ses responsabilités. Chiche.