Fort de son indice de Bonheur national brut (BNB), instauré dès le début des années 70, le pays a même initié une réunion assez unique en son genre aux Nations-Unies le 2 avril dernier, en préambule du sommet de Rio+20 de juin."
L'ONU a ainsi conclu que le bonheur humain doit être au centre des politiques de développement dans le premier rapport sur le bonheur mondial : « Il est impératif que nous adoptions une nouvelle vision directrice pour la croissance durable et pour notre avenir. Une vision pour une approche plus inclusive, plus équitable et équilibrée qui promeut la croissance durable, éradique la pauvreté et met en avant le bien-être et le bonheur »
"Ce n'est pas seulement la richesse qui rend les gens heureux: la liberté politique, de solides réseaux sociaux et l'absence de corruption sont ainsi plus important que le revenu en expliquant le bien-être des différences entre les pays du haut et du bas. Au niveau individuel, une bonne santé mentale et physique, quelqu'un sur qui compter, la sécurité d'emploi et les familles stables sont essentiels".
"Les quatre dimensions du BNB bhoutanais sont: économie (croissance durable), culture (conservation et promotion), environnement (préservation, utilisation durable des ressources) et gouvernance responsable... Le BNB du Bouthan, inspiré de ses valeurs bouddhistes, c'est le rapport Brundtland avant l'heure, l'essence du développement durable, de la création de valeur partagée... résumés dans l'idée de bien-être. D'ailleurs, le concept de BNB au lieu du PIB pour évaluer la réalité de la richesse, la croissance, devient de plus en plus présent sur la scène internationale. "
Inspirant, non ?
Visiblement, le Roi du Bhoutan a su trouver cet équilibre-là. Le 2 avril dernier, ce n'est pas à l'ONU qu'il s'est rendu (c'est son premier ministre qui s'y est collé): pause-café avec sa dulcinée et célébration de la première journée des festivités Paro Tshechu...
Il s'en passe des choses pendant qu'on attend, nan?
Sources: Youphil, ONU, LaFabriqueSpinoza, TheEarthInstitute, DrukBusiness, FB