Une saison en librairie est un petit ouvrage (petit format, 120 pages) composé d'extraits de grands livres écrits par de grands auteurs: En attendant Godot(Beckett), Un barrage contre le Pacifique (Marguerite Duras), La peau de chagrin(Balzac), L'étranger (Camus)… Ils sont douze comme les mois de l'année, et, bien sûr, Rimbaud, qui a inspiré le titre, ne pouvait pas manquer. Une saison en librairieest surtout une invitation à se rendre dans les librairies indépendantes. Il a été lancé à l'occasion de la Fête de la librairie, qui aura lieu partout en France et en Belgique, le samedi 28 avril. Cette date correspond aussi à Sant Jordi, qui est aussi la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. 20.000 exemplaires ont été imprimés et seront offerts aux lecteurs des 450 librairies mobilisées. A chaque livre acheté, une rose est offerte ce jour-là.
L'auteurLes fondateurs de cette Fête de la librairie sont Marie-Rose Guarniéri, infatigable femme orchestre, créatrice de la Librairie des Abbesses, dans le XVIIIème arrondissement parisien. Autour de l'association Verbes qu'elle a créée, elle a réuni les éditions Actes Sud, Thierry Magnier, Flammarion, le CNL, et le conseil régional d'Ile-de-France, Livres Hebdo et Arctic Paper.
● L'avis du Figaro
C'est une superbe initiative qui met en avant le travail des libraires. «Nous désirons vous dire encore que le lieu de la librairie est unique dans les villes pour vivifier et vous faire parvenir la profusion de la création littéraire», affirme Marie-Rose Guarniéri.
Pour la petite histoire, la légende de Sant Jordi raconte que du sang du dragon terrassé par Saint Georges jaillit un rosier; pour le remercier, la princesse sauvée lui offrit un livre.
Une saison en librairie. Avec des illustrations de Gérard Lo Monaco. Association Verbes. 120 pages, gratuit.
LE POCHE DU JOUR. Tous les jours, Mohammed Aïssaoui du Figaro littéraire donne son avis sur un livre de poche publié récemment.