A partir de mai prochain, les caractères accentués seront pris en compte dans l’enregistrement des noms de domaine a annoncé récemment l’Afnic, Association Française pour le Nommage Internet en Coopération.
Cette nouvelle mesure concerne non seulement les extensions en .fr mais également les autres extensions gérées par l’Afnic à savoir .re (Iles de la Réunion), .f (Wallis et Futuna), .pm (Saint-Pierre et Miquelon) et .yt (Mayotte) qui pourront dès le milieu de l’année 2012 intégrer une trentaine de nouveaux caractères, accentués : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, œ.
Afin de contrer les éventuels cas de cyber-squatting, l’Afnic propose entre le 3 mai et le 3 juillet 2012 une phase d’enregistrement prioritaire au cours de laquelle, les marques et les entreprises désireuses de protéger leur identité sur internet, pourront acheter les différentes variantes accentuées de leur nom de domaine standard. Cette période n’est ouverte qu’aux détenteurs d’un nom de domaine déjà enregistré sous la norme ASCII (standard américain) sous les conditions que le nom de domaine IDN revendiqué soit équivalemment au nom de domaine déjà déposé sous la norme ASCII, et qu’il soit enregistré avec la même extension.
Cette nouveauté présente-t-elle un réel avantage ? Certes les noms de domaine seront plus lisibles mais cela nécessitera surtout une grande précision lors de la saisie d’une URL sans oublier que les professionnels devront payer pour toutes les variantes de leurs noms de domaine autant en ce qui concerne l’achat que le renouvellement annuel.