Twitter va désormais bloquer du contenu selon la loi de chaque pays

Publié le 27 janvier 2012 par Blogsps

Dans un billet publié Jeudi 26 janvier 2012 sur son blog, le site de microblogging le plus en vogue du moment a annoncé que désormais il était en mesure de bloquer du contenu pour les utilisateurs d’un pays spécifiques si la loi de se pays l’exigeait.

La raison invoquée est l’expension de Twitter à travers le monde ce qui implique une présence dans des pays qui ne partagent pas tous la même notion de « liberté d’expression ». Ceci est vu par le géant américain comme un facteur bloquant à sa présence mondiale et préfère donc être en conformité avec les lois spécifiques de chaque pays afin que tous les utilisateurs puissent accéder à son service.

Jusque là, les messages bloqués l’étaient pour  tous les utilisateurs sans distinction. La nouveauté c’est la possibilité de bloquer certains messages dans certains pays uniquement. Ils resteront donc visibles pour le reste de la planète. Un véritable coup dur pour ceux qui voyaient dans ce réseau social un temple de la liberté d’expression.

Cependant, Twitter clame qu’il ne s’agit pas là d’une marche arrière par rapport à ses valeurs et que le maître mot restera la transparence. En effet, les utilisateurs sauront informés quand un contenu a été bloqué dans leur pays . Les interventions de ce type seront détaillées sur le site indépendant ChillingEffects.org.

Source : Blog Twitter