Bradley Horowitz, Vice Président, Product Manager de Google+, a subtilement annoncé hier sur son compte que désormais, l’utilisation d’un pseudo allait être autorisée, en supplément du vrai nom.
L’utilisation des pseudonymes avait fait polémique lors du lancement de Google+, les utilisateurs s’étaient d’abord réjouis de pouvoir créer un compte sous pseudo, contrairement à la politique pour le moins rigide de Facebook, mais avaient vite déchantés lorsque de nombreux comptes ont été désactivés car ils ne présentaient pas un nom authentique. Les internautes avaient alors vivement protestés, certains allant même jusqu’à appeler au boycotte du service.
Cependant il ne s’agit pas véritablement d’une marche arrière effectuée par le géant américain. Google+ ne change pas radicalement sa politique, puisque l’utilisation des vrais noms et prénoms est toujours obligatoire, mais l’assouplit. Les utilisateurs pourront ajouter un pseudo en plus de leur vrai nom. Celui-ci apparaîtra soit entre guillemets au milieu du nom et du prénom. Soit entre parenthèse à la fin du nom. Petite précaution néanmoins, si vous ajoutez un pseudo à votre nom sur g+ celui-ci s’affichera aussi dans les autres services Google de votre profil, choisissez le donc avec attention car il faut attendre 3 mois pour pouvoir le changer à nouveau.
Cette fonctionnalité sera disponibles chez tous les utilisateurs d’ici quelques jours, pour savoir si vous faites partie des chanceux qui y ont accès dès maintenant, rendez-vous sur votre profil, cliquez sur « éditer mon profil », puis sur votre nom. Voici la capture d’écran publiée par Bradley Horowitz pour montrer comment procéder.
Source : Bradley Horowitz