StatCounter est un outil en ligne qui permet de générer différentes statistiques du web en fonction de différents éléments et de leur évolution dans le temps et selon différentes zones géographiques.
Les statistiques sont générées à partir d’un ensemble de données collectées sur un échantillon réunissant plus de 15 milliards de pages vues chaque mois à travers plus de 3 millions de sites web. Avec des mises à jour effectuées toutes les 4 heures, StatCounter présente une vue d’ensemble assez pertinente de l’état évolutif du web sur une échelle autant locale qu’internationale.
En ce qui est de la France, les statistiques nous apprennent, par exemple, que :
- pour les réseaux sociaux : Facebook enregistre une baisse d’utilisation significative entre novembre 2010 et octobre 2011 mais que le géant américain, sans surprise, domine de loin tous ses concurrents. A noter tout de même que g+ n’est pas encore mentionné dans ces études.
- Pour les moteurs de recherche : Google confirme un règne sans partage avec des statistiques stables d’un mois à l’autre pour tous les moteurs de recherche.
- Pour les navigateurs web : les Français restent fidèles à Internet Explorer avec une préférence pour la version 8.0. Le navigateur de Microsoft est talonné par Firefox. Chrome est loin derrière en 3ème position.
- Pour l’internet mobile : les appareils Apple trônent en tête, mais leur utilisation enregistre une certaine baisse. La marque à la pomme est suivie par Android dont l’utilisation est en large hausse. Les systèmes d’exploitation mobiles suivent logiquement cette tendance avec iOS et Android en tête. La navigation sur l’internet mobile en général reste cependant très faible avec une évolution quasi nulle d’un mois à l’autre.
Source : StatCounter