Magazine Humeur

Tenir un journal créatif : pourquoi ? comment ?

Publié le 08 mai 2012 par Frederiqueauteure

Vous notez certainement vos textes dans un carnet ? C’est bien ! Mais en vous créant un véritable journal créatif, vous pouvez allez encore plus loin…

Le journal créatif est tout simplement un cahier, carnet ou classeur – à vous de choisir le support qui convient le mieux à vos besoins. Pour moi, c’est un classeur car je peux ajouter / déplacer des feuilles et pochettes plastiques !

Tenir un journal créatif : pourquoi ? comment ?

Dans ce “journal créatif”, le but est de mettre quelque chose chaque jour : un texte de votre création, un article de presse qui vous inspire, un dessin ou photo que vous avez fait ou que vous aimez, un coloriage, mandala ou autre… J’aime beaucoup ajouter dans mon journal chaque semaine la liste des choses  créatives ou pas à faire et les rayer au fil de leur avancement !

Rien n’est pas assez ou trop beau / artistique etc pour ne pas figurer dans votre cahier, à partir du moment où vous en avez envie. La seule chose qui importe, c’est de dater chaque page pour vous permettre d’apprécier l’évolution de toute la recherche créative qui se met en place, presque à votre insu.

Car toute petite image repérée quelque part peut donner naissance à un poème, tout dessin peut vous détendre et vous réconforter sur vos talents artistiques, toute liste d’envie peut contenir une idée créative exceptionnelle…

Bref, le journal créatif est un outil vraiment gratifiant, facile à mettre en place et à tenir. Un peu moins connu en France qu’aux Etats-Unis et au Canada, cet objet, très utilisé en art-thérapie, est à mon avis indispensable pour tout auteur ou personne créative. Et le bénéfice que je lui trouve, comparativement au cahier classique dans lequel on écrit de la littérature ou ses états d’âmes, c’est qu’il inclut des domaines tels que les arts plastiques, la photographie, l’actualité au sens large ainsi que tout ce qui peut constituer une source d’inspiration !

Dernier rappel : on n’insistera jamais assez sur les bénéfices de l’écriture à la main, qui pose l’écriture en activité également physique, là où beaucoup n’y voient qu’une activité intellectuelle. Favoriser le rapport cerveau-corps lors d’un acte créatif ne peut avoir qu’une action stimulante. C’est un point sur lequel insiste beaucoup Natalie Golberg, auteure et experte en créativité, qui oblige tous les participants à ses ateliers d’écriture à n’écrire qu’à la main ! C’est ainsi que depuis que j’ai mon cahier créatif, pris l’habitude d’écrire des brouillons de nouvelles le soir avant de dormir, ce qui est un peu moins aisé avec un PC !

J’arrêterai ici ce post pour alimenter mon journal créatif (que j’appelle plus volontiers “cahier créatif”). Aujourd’hui, je vais simplement imprimer ma wishlist Amazon à laquelle je vais ajouter les titres des livres qui pourraient m’inspirer et m’être utiles pour les ateliers d’écriture.



Retour à La Une de Logo Paperblog