Lors de la précédente vérification par l'Arcep, le taux de couverture était de 28%, légérement supérieur au minimum requis qui était de 27%. Aujourd'hui et selon l'ANF il est de 30,8 %.
Normalement le débat sur l'effectivité du réseau de l'opérateur devrait donc être clos. Jusqu'au prochain épisode ...
Mais il restait la question subsidiaire à laquelle répond également l'AFN. Pourquoi docn si la couverture est supérieure à 30% la majorité du trafic passe-t-il par le partenaire itinérance de Free Mobile, Orange ?
La réposne est en fait simplissime : "Pour un terminal, la cause principale du recours à l’itinérance réside dans le fait qu’il perde la couverture du réseau auquel il est raccordé. Le réseau 3G de Free Mobile produit une couverture propre d’un peu moins de 31 % de la population. Selon les derniers chiffres de l’ARCEP, le réseau 3G d’Orange couvre, quant à lui, plus de 98 % de la population. [...] dès qu’un terminal Free Mobile atteint la limite de la couverture de son opérateur, il se raccorde au réseau d’Orange. Mais ensuite, comme le réseau 3G d’Orange est très dense, rares seront les trous de couverture qui conduiront le mobile à réexaminer la situation : lorsque le mobile bascule sur le réseau Orange, il tend à rester en itinérance".
Voilà, un partenaire itinérance avec un réseau sans faille et des mobiles fainéants qui ne passent pas leur temps à chercher leur réseau initial même lorsqu'il est disponible !
Tout cela devrait rentrer dans l'ordre quand la couverture Free Mobile augmentera encore. D'ici là, le feuilleton à polémique aura encore le temps de rebondir plusieurs fois !