Magazine Humeur

Chronique de la Douce contrée - 4e notice

Publié le 11 mai 2012 par Toulousejoyce

Une Estrasse avec le Cheffion!

Ha, belle journée, beau temps pour la joie et l'envie de vivre!... Je musarde devant ma table: je dois faire passer un piquenotice à mon scribe supérieur (Grand Marraté) mais... je ne suis pas trop pressée... d'ailleurs je n'ai pas de sujet à me mettre sous la dent... ben oui, quoi, ce n'est pas parce que notre gentil Niko reprends ses plumes et ses claques, en mettant sous son aile sa poulette en titre, Charlina Bruniatello et leur dernière rejetone la petite Jiseldina que j'ai envie de me jeter dans la mare aux crabes des patte gauche! Non merci! veux pas me gâcher cette belle journée ensoleillée.

C'est à me moment-là que le cornet me sonne. Triiidi, triidi qu'il dit et redit. Je prends.

"Belle mare à vous"

Aussitôt, je reconnais la voix de Jiji la Grande Psyché.

"Parfaite marre à vous; qu'elle soit bien boueuse!"

"Et la vôtre aussi. J'ai bien écouté toutes les Visions, lu le plus possible de Piquenotices sur la Grande Toile...

Silence... Je n'ose le rompre!

D'une voix triomphe elle dit au bout d'un certain temps: "Il y a une catin à l'Auge-élyséenne!"

Oup's... Gloup! j'en suis baba... mais mes méninges foisonnent follement! (entre parenthèse, on appelle communément l'Auge Nationale, cette résidence magnifique que nous envie la cohorte internationale des Animaux de Toutes les Contrées, c'est l'Auge paradisiaque, l'Auge Elysée quoi!).

"Oui, reprends Jiji: la  Confrérie du Plumeau s'est fait un devoir de jeter des tombereaux de légumes pourris sur le dos de Nico le Coq quand il était notre Cheffion et là, pas de ça Lisa! pas un mot sur le Cochon Tondu et son estrasse!"

"Pas ce ça Lisa" est une insulte supérieure que l'on n'utilise pas souvent mais la Grande Jiji n'a pas l'habitude de se faire dicter ce qu'elle doit penser ou dire.... Donc, je ne laisse paraître aucun émoi!

"Bien, maintenant que je vous ai donné matière à cogiter, sur ce, je vous laisse... belle marre bien boueuse à Grand Marraté!"

"Heu... je n'y manquerais pas! Merci, ma chère Lionne!", je l'entends poser son cornet sur son rire jeune et épatant.

Jamais, jamais notre Douce Contrée ne sera tombée aussi bas! Le Francoy pas ses manœuvres basses et immondes a réussi à se faire tailler une veste (bien plus grande que ses épaules, il ne va pas tarder à s'en rendre compte, le Tondu) une veste rose, bien entendu et voilà-ti pas que le soir, quand toute la Douce Contrée sera endormie, épuisée par son labeur, il cheminera le long des couloirs lambrissés de l'Auge-Elyséenne qui a vu passer les plus Grands Marestres et les plus Grands Cheffions, ceux qui ont fait de notre antique Douce Contrée la Lumière des Justes du Monde Animal.

Nous verrons passer un Tondu minable, derrière sa lanterne assourdie qui ira chercher par une poterne planquée et détournée son estrasse du moment, une piquenotice de patte gauche de la Confrérie du Plumeau, une Truie nommée Weichecul Astagnangan! Et même, étant donné l'orgueil incommensurable de ces Porcs Politicards de patte gauche, il se pourrait que l'Estrasse soit au vu et au su de toute la communauté mondiale des Toutes les Contrées des Animaux exposée par les piquenotices des Visions que le Cheffion Francoy (ha, ça fait mal de lui donner le Titre de Premier!) ne manquera pas d'inviter à l'Auge Nationale; le tondu antipathique qui déjà en couche-culotte se voyait Cheffion! le rigolot des clubs de Vieux Animaux Fatigués, l'Inaugurateur des Chrysanthèmes, le Capitaine des Pédalos dans la tempête... des pédalos, ouiche...les rose qui pédalent dans la semoule et qui l'on voulut aux nues car il va leur signer l'Acte de Populace Normale.

On n'a pas besoin de pondre, puisque tout le monde va se monter en rond, dans la Douce Contrée, y'a qu'à faire rentrer des Animaux Exotiques, eux, ils plussoient sans gêne à qui mieux mieux!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine