Le saviez-vous ► Expression : La mer à boire

Publié le 12 mai 2012 par Nuage1962

Une autre expression qui viens d’une fable mais cette fois-ci, d’un autre des plus connus Jean de La Fontaine. En tout cas, on utilise encore beaucoup cette expression de nos jours
Nuage

La mer à boire

Une entreprise longue et difficile.

 
Cette expression n’est plus employée que sous la forme négative ‘ce n’est pas la mer à boire’, souvent pour signifier à quelqu’un qui imagine avoir une montagne à soulever que finalement, ce qu’il a à faire est bien plus facile que ce qu’il croit.

C’est une métaphore qui date du XVIIe siècle et que notre habituel ami Jean de la Fontaine utilise dans ‘Les deux chiens et l’âne mort’

 

Quand on connaît la difficulté qu’il y a à avaler très rapidement une bouteille d’eau entière (ou de vin, d’huile de foie de morue, de kérosène ou de toute autre boisson de son choix), on imagine bien que la mer à boire, ne serait-ce que la mer d’Aral dans son triste état actuel , c’est une entreprise dépassant les limites du possible, même avec une très grande paille.


C’est une tâche qu’on ne peut réussir qu’au prix de difficultés souvent insurmontables (comme, par exemple, assister sans bailler à une conférence de 2 heures sur la culture de la betterave rouge dans les plaines du Tadjikistan).

http://www.expressio.fr/