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La maïeutique appliquée au stagiaire

Publié le 14 mai 2012 par Pbmv
Les gnous,
L’autre jour, pendant que je supervisais Flamby-mon-stagiaire, j’ai eu une épiphanie intellectuelle. Je me suis rendu compte que j’étais en plein en train de faire de la maïeutique.
Mais siiiiiii, tu sais, la maïeutique, l’art de faire accoucher les esprits.
Avec le stagiaire, je suis tout à fait dans ce processus. Je le guide dans sa réflexion selon le schéma suivant :
- question intelligente et un peu complexe de ma part
- réponse à côté de la plaque du stagiaire
- réorientation de la réflexion du stagiaire
- réponse du stagiaire sur 10 % de la question posée
- « ouiiiiiiii, mais encore ? »
- …
- « réfléchis, Flamby, si tu fais ça + ça, ça donne quoi comme résultat ? »
- « aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah »
Le « aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah », c’est ce moment magique où une connexion s’est faite entre deux neurones dans le cerveau de Flamby.
D’après ce que j’ai trouvé sur l’Internet mondial pour illustrer ce billet, Mérimée a écrit : « cet art où Socrate excellait, et qu'il nommait la maïeutique, l'art de faire éclore les grandes pensées, d'accoutumer les esprits par l'exercice à chercher et à connaître leurs facultés pour les tourner vers un but noble et utile ».
Bon, faire éclore les grandes pensées, on n’y est pas encore. C’est Flamby, pas Platon.
 Donc voilà, au lieu de faire mon boulot, je fais mon boulot, je supervise Flamby et ensemble on fait de la philosophie.
Tout le monde sera d’accord pour dire que c’est moi qui prends la péridurale pour faire passer la douleur.

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