Face à l’accumulation alarmante des atteintes portées au milieu marin et aux zones littorales,
Nous, membres du Collectif Aquitain Contre les Rejets en Mer
APPELONS SOLENNELLEMENT
- à mobiliser les connaissances et les consciences individuelles et collectives afin de changer cette logique irresponsable qui attribue à l’Océan un pouvoir d’épuration infini.
- à promouvoir et à soutenir toute action visant à limiter l’impact des activités humaines sur le milieu marin :
> Privilégier un urbanisme et favoriser des usages domestiques respectueux de l’environnement
> Recycler à terre les résidus et les déchets industriels, chimiques et agricoles
> Supprimer ou traiter en amont les produits polluants non dégradables
> Recycler systématiquement plastiques et emballages perdus.
> Développer des stations d’épuration capables de supprimer tout rejet en mer en valorisant un usage à terre des eaux recyclées
- à mieux maitriser les activités implantées sur les bassins versants : par une meilleure prise en compte des effets anthropiques sur la dynamique des fleuves, des estuaires, sur la biologie des zones humides en interface avec le milieu marin.
- à protéger d’urgence les zones littorales, lieux d’intenses échanges biologiques d’une importance capitale pour la biodiversité et le renouvèlement des ressources halieutiques.
- à mieux évaluer les effets à court, moyen et long terme et à chiffrer le coût réel des atteintes portées à l’Environnement Marin : Les contraintes économiques servent trop souvent de prétexte pour renoncer à la mise en œuvre de solutions préservant l’Environnement.
- à informer, alerter, pour dénoncer tout rejet préjudiciable à l’environnement marin au regard de la législation en vigueur en s’appuyant si nécessaire sur les connaissances scientifiques.
Notre Appel est un appel à la raison : il n’est plus supportable que l’Océan demeure l’ultime réceptacle des rejets non dégradables provenant des activités humaines
Il porte un double espoir : Que plages et Océan continuent de nourrir nos rêves d’aujourd’hui et que les générations futures perpétuent le bonheur de pêcher coquillages et crustacés…
le samedi 14 avril 2012
Appel lu au terme de la très intéressante conférence "La biodiversité des milieux marins aquitains" du 14 avril 2012, à Biscarrosse.
Ce texte se présente, également comme une pétition à co-signer.
Signez et faites signer cet Appel
Cet appel c’est désormais à chacun de vous, à chacun de nous, associations, militants, simples citoyens amoureux de la mer et de l’environnement de se l’approprier et de diffuser largement afin de sensibiliser décideurs, politiques, scientifiques , industriels, financiers, mais aussi tous ceux qui nous entourent bref, tous ceux qui par leurs connaissances, leur expérience, leurs responsabilités mais aussi par leurs comportements comprendront qu’il faut agir et vite !
Toute suggestion, toute initiative individuelle ou collective serait une première et précieuse réponse à notre appel : c’est ce que nous attendons désormais de chacun de vous !
Vous pouvez transmettre vos réactions, les commentaires mais surtout des suggestions et des solutions concrètes susceptibles d’apporter une réponse concrète aux problèmes recensés à l'adresse suivante : [email protected]