Magazine Enfants

Mère extrême, totale, entière... normale?

Publié le 14 mai 2012 par Lesimparfaites
Mère extrême, totale, entière... normale? Depuis vendredi, je suis probablement aussi perturbée que vous avec la couverture du Time (avouons, qu'ils ont bien réussi leur coup!).
Ça aurait pu me choquer, mais pas vraiment. Bon, d'accord, un enfant qui grimpe sur une chaise pour se faire allaiter sa mère, je trouve cela exagéré. Mais rapidement, ce qui m'est venu à l'esprit, c'était : "pauvre maman".
Oui, je trouvais qu'elle s'en remettait beaucoup à ce gourou, Dr Bill Sears, qui prône une tendance éducative appelée l'«attachment parenting». (Vous pouvez lire à ce sujet un peu partout sur le web ces jours-ci ici ou ici sur le site Ask Dr Sears; et en plus adhérer au mouvement Mom Enough, peut-être?) Je trouvais qu'elle se mettait une pression énorme, celle d'être une bonne mère, d'être mom enough.
C'est drôle, j'ai eu un doute. Elle veut le bien de son enfant, sûrement. Mais allaiter son enfant jusqu'à 5 ans, privilégier le co-dodo à outrance et ne jamais laisser pleurer son enfant, c'est beaucoup beaucoup beaucoup d'investissement. Si ce gourou tombe sur une nouvelle maman fragile qui ne sait pas trop ce qu'est la maternité et n'a personne pour réveiller son sens critique, peut-être qu'elle va adhérer sans trop se poser de questions. Et c'est là que c'est triste et fâchant même pour la mère. Elle se fait croire qu'elle doit TOUT faire cela pour donner confiance en soi à son enfant et assurer son bien-être. J'ai un doute qu'allaiter un enfant de 5 ans lui donne plus confiance en soi. Ça ne serait pas l'attacher à soi et l'empêcher d'aller vers les autres? C'est pas plutôt la mère qui est devenue "dépendante" de ce moment, qui ne veut plus (ou ne sait plus!) comment couper ce lien?
Choisir l'allaitement, le cododo ou toutes autres pratiques ne sont pas des erreurs. Loin de là. Ce que je dis c'est de TOUT choisir (donc ne rien choisir et prendre tout ce qu'on te dit) qui peut en être une. Ces mères extrêmes ont-elles pris cinq minutes pour réfléchir un peu. Est-ce que cette dévotion extrême leur convient? Est-ce que ce n'est pas exagéré? Est-ce que c'est ainsi que je voyais la maternité? Est-ce ainsi que je voyais mon rôle de mère?  Quand on devient mère, on oublie qu'on a le droit de choisir et surtout le droit de garder notre sens critique, notre bon vieux jugement. Avec ces méthodes extrêmes et ses pensées bien arrêtées, je ne pense pas que Dr Sears aident les femmes. Ils leur mettent une pression énorme sur les épaules. Il me semble qu'on s'en met assez soi-même parfois. J'ai lu quelque part dans mes lectures sur le web que le Dr Sears a déjà dit que pleurer pouvait causer des lésions au cerveau des enfants. C'est gros comme affirmation! Si la maman fragile qui veut tout faire bien lit cela elle-aussi, croyez-vous qu'elle va avoir deux minutes de break durant les 6 premières années de son enfant?
Je ne pense pas non plus que Dr Sears aide les bébés. Oh ils ont des parents qui renforcent le lien affectif, peut-être. Mais si on investit trop sur un lien, il me semble que clairement on peut risquer d'étouffer quelqu'un aussi...  Et, je ne me rappelle aussi que lorsque j'avais ma fille au début, je ne voulais pas être "enchaînée" à elle. J'avais aussi des sorties, un cours à l'université pour le plaisir, etc. Je voulais que mon enfant fasse partie de ma vie, mais le concept qu'il soit TOUTE ma vie m'effrayait. Ça n'a rien changé à notre amour et notre lien d'attachement. Même plus, j'étais entière, mais pas entièrement dévouée que sur elle.
J'ai peur surtout peur qu'un jour, ces mères totales/extrêmes/entière soient "déçues" de leur maternité. Qu'elles aient des remords. Qu'elles abandonnent encore plus parce qu'un jour elles n'en peuvent plus. Ou encore qu'elles se culpabilisent sûrement plus cruellement si jamais son enfant vit une difficulté. Car ce sera de TOUTE sa faute, encore plus. Pendant ces années de dévotion aveugle, elle se sera oubliée aussi.
Être une mère extrême, totalement dévouée aux moindres besoins de ses enfants, je ne trouve pas cela sain pour personne, ni pour elle (surtout), ni pour le père, ni pour les enfants. Je ne trouve pas cela beau ni inspirant. Ni admirable ni souhaitable. Je trouve vraiment cela inquiétant.
Tu as beau les aimer tes enfants, ils sont au coeur de nos vies, mais notre job première n'est pas de les "attacher" à nous, mais de faire en sorte qu'un jour, ils soient autonomes et responsables.
Peut-être qu'on pourrait leur parler à ces "mom enough", aller prendre un café (ou un verre de rosé) pour leur dire qu'être une mère juste normale, c'est assez pour que tes enfants soient tout aussi heureux, attachés et confiants. Vous, que leur diriez-vous à ces mères extrêmes?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine