Habituellement cantonnés aux forums et blogs noirs américains, ça fait un bon moment déjà que je commence à lire de plus de plus d’articles français (de vrais torchons, la plupart du temps) intitulés “Pourquoi les hommes noirs aiment les femmes blanches“, “10 raisons pour lesquelles les femmes noires préfèrent les hommes blancs”, “Je ne veux pas sortir avec un noir parce que les noirs sont..(radins/pauvres/laids)” et autres titres tous plus délirants les uns que les autres. Je me permets de considérer qu’en parcourant les commentaires, tout ce que je retiens c’est que certainEs (oui, ce sont souvent des femmes) souffrent vraiment d’absence de confiance en elles ou de paranoïa, voire les deux.
La récurrence de ces sujets en est arrivée à un point où je me demande si certains blogs ne parlent de cette “problématique” que dans l’intérêt de susciter du buzz et du partage de lien. Pourquoi ? Parce que non seulement, ces fameux articles font preuve d’une absence FLAGRANTE d’argumentation solide (par solide, j’entends appuyée par des études ethno-sociologiques par exemple), soit elles sont d’une complaisance nauséabonde en fonction du public que l’on cherche à attirer (en gros: “Oh nous les femmes noires, on est belles, pas comme ces vieilles peaux blanches qui veulent nous voler nos hommes”). Vous noterez le niveau de rhétorique. LOL. Excusez-moi mais… depuis QUAND on vole un homme ? Les femmes noires qui se sentent “menacées” ne sont pas différentes de ces fameuses femmes blanches qui veulent “croquer du black“.
Et ensuite, quelle espèce de crédit peut-on accorder à des posts qui s’appuient sur Kim Kardashian, ainsi que le cas de plusieurs sportifs (Tiger Woods etc) pour juger que la race noire va disparaître à cause d’hommes trop complexés par la peau blanche (et qui y voient un moyen irrémédiable d’ascension sociale immédiate) ? Le sujet est bien trop vaste, bien trop complexe, pour en faire de véritables pavés truffés de jargon parfois inutile, et je le répète, en faisant des généralisations basées sur des expériences personnelles ou les histoires relatées par les médias. Pour chaque couple interracial montré dans les médias, il y a un couple de même couleur qui pourrait servir de contre-exemple, donc les exemples sont soigneusement choisis dans ces fameux posts pour servir un discours complètement biaisé et (souvent) de mauvaise foi.
Est-ce qu’il y a des noirs complexés par leur couleur au point de ne pas vouloir épouser quelqu’un de la même couleur qu’eux ? Oui. Est-ce qu’il y a des gens persuadés également que se marier entre noirs est presqu’un acte de “solidarité” avant d’être un acte personnel, au nom du sacrosaint “Black Love” ? Oui. Et vous savez quoi ? Dans les deux cas, ces gens sont des cons. Vous ne pouvez DONC pas vous baser sur des personnes qui ELLES-MEMES sont émotionnellement perdues (notamment à cause d’une identité non-assumée) pour en déduire que TOUS les noirs sont complexés s’ils OSENT ne pas porter leur préférence sur quelqu’un qui n’a pas le même taux de mélanine qu’eux. Et puis d’abord, de quoi parle-t-on ici ? Des critères de séduction, non ?
Il m’est arrivé de rencontrer des hommes négrophiles (pour faire court, des hommes qui ont un fantasme sur les femmes noires, aux mêmes que les fétichistes des pieds par exemple). Je HAIS les négrophiles. Parce qu’ils ne me voient pas MOI, ils voient le stéréotype qu’ils se sont fabriqués tous seuls dans leurs têtes: la fille noire supposée lubrique, avec des hanches plus larges que sa consoeur caucasienne, qui sent bon le soleil chaud d’Afrique, la “vraie femme avec des courbes” (une expression stupide, malheureusement reprise par les femmes le plus souvent), qui doit OBLIGATOIREMENT savoir cuisiner, et je vous passe le reste. Et il faut arrêter de croire que les négrophiles soient forcément des hommes blancs. Il y a des hommes noirs qui perpétuent ce schéma pour les mêmes raisons invoquées. Donc oui, quand je fais face à ce type d’hommes, qu’ils soient blancs/noirs/jaunes/violets, je m’en tape. Je n’en fais pas un drame, je ne fais pas de généralisation. Je me dis juste que je suis tombée sur un CON et qu’il faut passer rapidement à autre chose. Et je pourrais me dire la même chose si l’on remplaçait le négrophile par un homme violent, un escroc, un mythomane, un casanova, un homme mal-élevé…ou un homme qui préfère me mettre de côté pour une fille plus laide, inculte et qui n’a aucune personnalité pour la seule raison qu’elle soit blanche. A quel moment est-ce censé être MON problème ? C’est une question de logique. Si un homme est suffisamment imbécile pour considérer qu’il préfère mettre ses sentiments de côté pour une femme qui a la “bonne” couleur, je considère que je n’avais donc rien à faire avec, et c’est plutôt bon débarras.
De la même manière, je pense qu’il faille faire une distinction entre les hommes qui préfèrent les femmes autres que noires pour des raisons purement esthétiques et ceux qui passent OUTRE leurs propres attentes pour une question de mélanine. Ca n’est peut-être pas très clair pour le commun des mortels, mais pour moi ça l’est. Un japonais peut ne préférer que les européennes parce qu’elles sont plus grandes que les asiatiques. Et qu’il aime les femmes grandes. Est-ce que cela fait de lui un complexé ? Pour moi, clairement non..à condition que ça s’arrête à de simples considérations physiques et non culturelles (exemple: “je suis japonais mais je ne sors qu’avec des européennes parce qu’on les dit plus faciles que les japonaises”). . J’ai également connu des garçons dans mon entourage qui faisaient de véritables fixations sur les filles métisses. Il est même arrivé que certains d’entre eux laissent passer de très jolies filles au teint d’ébène pour des “métisses” immondes (qui étaient plus de teint clair que véritablement métissées). J’y ai vu du complexe, j’en ai même parfois discuté avec eux, mais à aucun moment je ne me suis sentie attaquée dans ma chair en tant que fille “dark skinned”…puisque par définition, les hommes de ce genre ne m’intéressent pas.
Pourquoi tant de haine donc ? Pourquoi une telle obsession autour de ces questions mis à part l’envie de VOUS (Mesdames) rassurer après un échec amoureux ou un râteau éventuel ? C’est tellement plus facile de tout mettre sur le dos d’un supposé épiphénomène, ça règle tout.. un peu comme vos batailles loufoques sur les illuminatis (ça aussi, un autre troll). La véritable problématique pour moi, c’est clairement le fait que certain(e)s aient des critères qui n’en soient pas uns, mais plutôt l’expression d’un malaise identitaire. Et des gens dans ce cas, il y en a, c’est certain. Mais pas au point d’en parler tous les jours comme si les méchantes femmes blanches se sont mises dans la tête de vous “arracher vos mecs” (comme si en leur absence, ces hommes en question allaient forcément s’intéresser à vous..).
Dernière chose, et ensuite je m’arrête là: dans mes propos, j’ai beaucoup parlé des femmes qui seraient souvent les plus virulentes sur ces sujets. Mais les hommes ne sont pas mal non plus. Je n’ai pas réussi la retrouver, mais une page Facebook afro française avait posté la photo d’Inna Modja en compagnie de son petit ami (blanc, donc). Et ma foi, le déchaînement de commentaires et procès d’intention racistes façon “Elle reste avec lui jusqu’au jour où il la traitera de “Sale négresse”" étaient nombreux, notamment côté masculin. Je mets ça sur le compte d’une jalousie incontrôlée, mais cela a au moins permis de montrer que le FN et François de Souche n’ont pas le monopole de la connerie xénophobe et raciste, loin de là.