Quel est selon toi le premier tagueur dans ta ville ?Les premiers tags récurrents étaient ceux des NBC (Night Boys Crazy) Nose, Cose, Kao2Ils avaient tout tué en flops, thrown-up Graff... Y en avait partout, y a eu aussi Seko et Rime (TKE) eux ont carrément fait des lettrages dans les rues c’était la période 1987-1989 je crois, en même temps ou juste après que je découvre les Ardoines.Quels étaient les endroits où l’on peignait au début ? Et où toi tu as peint ?
Ce groupe existe-t-il toujours ?Oui, et après 20 ans d’existence, je pense qu’il ne disparaîtra pas car la plupart de ses membres restent actifs même s'ils sont moins présents sur la scène public graffiti. Chacun suit sa propre évolution, certains se sont attaqués à d'autres supports comme la toile, la sculpture ou l’infographie. D’ailleurs pour fêter les 20 ans du groupe nous serons réunis à l'occasion d’une exposition du 7 au 30 juin 2012 et ce sera pour moi en quelque sorte un nouveau départ, celui des expos, celui d’une évolution vers laquelle jamais je n’aurais pensé un jour me diriger.
En vis-tu ?Non je ne vis pas du graffiti et je pense que très peu en vivent…
Comment s’est organisée cette exposition ?En fait cette expo est à l’initiative de Brok, le fondateur du groupe, qui avait l’opportunité d’exposer dans une salle de 600 m2. En cherchant le thème pour lui ça a été une évidence de profiter de l’espace pour fêter les 20 ans du groupe : il nous a tous contacté et voilà le projet était lancé !
Peux-tu nous présenter les autres personnes qui participent ?Il y aura Berthet qui est aujourd’hui dessinateur et se consacre à la BD, Emoy aussi dans l’illustration, l’infographie 3D, le couple Scien et Klor graphiste, Alex (Mac) qu’on ne présente plus, Tact l’architecte, Rude, Sueb, Lord de la dernière génération de l’équipe, mais aussi l'old timer Drone, Suby créateur de la marque V for Vandal, Brok le fondateur du groupe et moi-même.
As-tu d’autres projets d’expo ?Pour le moment, j’ai pas mal de projets en cours mais pas de date officielle à communiquer.
Un dernier mot ?RDV le 7 juin.
Interview : TarekPhotographies et dessins : Babs et Wasted Talent