Illustration de Mayumi Otero, extraite du livre «Moi, Jean-Jacques Rousseau»
Tous les mardis, Françoise Dargent, du Figaro littéraire donne son avis sur un roman ou un album destiné aux enfants ou aux ados.
● Quel est le sujet du livre?
La classe de Terminale est encore loin. Ce n'est pas une raison pour ignorer l'existence de Rousseau, Pascal ou Socrate. La collection «Les Petits Platons» met à la portée des plus jeunes l'univers des grands philosophes en commençant par raconter leur histoire. Quinzième titre de la collection, Moi, Jean-Jacques Rousseau se distingue par sa fantaisie. Le philosophe invite les jeunes lecteurs à une représentation théâtrale qui reprend le fil de sa vie et permet d'aborder, en douceur, ses idées politiques et philosophiques.
● À qui ce roman s'adresse t-il?
De toute évidence, ce livre-ci comme ceux de cette ambitieuse collection ne sont pas facilement accessibles aux plus jeunes. Avant 12 ans, ils nécessitent la médiation des adultes qui pourront remettre le philosophe dans son contexte et expliquer la portée de ses idées. A tous âges cependant, ces séduisants petits livres font d'abord appel à l'imaginaire des enfants. On peut les considérer comme une mise en appétit qui, l'âge venant, finira par être comblée.
● Pourquoi les enfants aimeront?
Ces ouvrages sont largement illustrés ce qui les rend très agréables à la lecture. Le soin porté au dessin est d'ailleurs aussi important que celui porté à l'écriture. Cette collection se distingue par un vrai souci de transmission. Le recours à l'histoire des philosophes permet aux enfants d'embrasser leur vision du monde. C'est un premier pas. Il ne s'agit pas vraiment d'en faire des philosophes en herbe mais de les familiariser au monde des idées et à l'existence de grands penseurs que l'on tend souvent à désincarner. Il y apprendront que l'on réfléchit aussi avec le cœur et pas seulement avec la tête.
Moi, Jean-Jacques Rousseau, de Edwige Chirouter, illustré par Mayumi Otero, Les Petits Platons, 64p., 14€.