Vous avez sûrement déjà entendu parler du site (français je pense?) créé il n'y a pas si longtemps pour permettre aux étudiants de coter leurs professeurs ... Ce site était tout à fait officieux et a déclenché pas mal de polémique... Au final la justice s'en est mêlée et toutes les données nominatives ont dû être supprimées...
C'est peut-être pas si mal que ça d'avoir la possibilité de juger le travail d'un enseignant, certains abusent parce que rien ne peut leur arriver dès qu'ils sont nommés...mais pour que ça fonctionne je pense qu'il faut faire preuve d'objectivité...et ne pas tomber dans le style: c*nnard de m*erde, tu m'a "fait rater"
Bref, ça ne marchera jamais vraiment parce que tout le monde n'est pas capable de ça... Et puis même il y a toujours des professeurs qui "ne nous reviennent pas" ... pas si facile de garder son esprit critique!
Si l'initiative vient du professeur et qu'à la fin de l'année il distribue une feuille anonyme sur laquelle on peut rédiger un commentaire par rapport à son travail je trouve ça beaucoup plus intelligent et constructif!
Mais ce qui n'est ni intelligent ni constructif ce sont les méthodes de la nouvelle ministre au Portugal ... qui a instauré un système de bulletins pour les enseignants et les cotes seront attribuées par les élèves, les parents et surtout ... leurs collègues! Un prof de gymnastique est considéré compétent pour juger le travail du professeur de mathématiques ... et inversément!
Soit tous les profs sont hyper solidaires et mettent le maximum à tout le monde pour faire f*irer le système [edit: j'ai appris que ce n'est pas possible non plus parce qu'il y a un numerus clausus des notes maximales], soit quelle ambiance hypocrite il va régner là dedans! Les hommes ne sont (malheureusement?) pas des bisounours ...
Le pire ce sont des règles telles que : un professeur absent plus d'une fois tous les deux ans ne peut jamais avoir le maximum...même s'il s'absente 45 minute de la journée pour assister à un enterrement...
Puis, c'est un peu le côté malsain des émissions de télé réalité où les candidats doivent éliminer les autres transposé dans la vie réelle.
En plus les cotes ne servent pas seulement de baromètre pour que le prof concerné revoie ses méthodes, elles peuvent mener à son licenciement!
La situation n'était déjà pas évidente vu que les professeurs sont placés dans des écoles qu'ils ne choisissent pas,parfois à l'autre bout du pays (comme en France non?) ... mais là c'est du gros n'importe quoi!
Si ça continue, avec ce genre d'exigences, le fait qu'on ne puisse plus renvoyer des élèves même s'ils mettent le feu à l'école, les salaires toujours aussi bas, la peur de s'emporter devant des élèves de plus en plus insolents parce qu'on sait où ça peut mener les profs etc etc etc ... ils seront en voie de disparition et on va voir fleurir les écoles privées bien bien chères pour les privilégiés...
Reste à espérer que les manifestations serviront à quelque chose.
ps: La madame en haut m'a l'air gentil ... 8/10?
...................................................................................