Magazine Humeur

François Hollande, avec son nouveau Gouvernement “oublie” l’Afrique sub-saharienne

Publié le 17 mai 2012 par Menye Alain
Gouvernement Hollande/ Ayrault

Gouvernement Hollande/ Ayrault

Jean Jaurès disait: “Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. Le courage c’est d’agir et de se donner aux grandes causes, sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire”. Ceci dit, entrons dans le fil du sujet. François Hollande, avec son nouveau Gouvernement a-t-il oublié les élites issues de l’Afrique sub-saharienne et de la Réunion ?

Ce nouveau Gouvernement français est vraiment coloré et c’est tant mieux. Mais, quand on voit les ministres africain-français, on constate qu’il y a tout, sauf l’Afrique sub-saharienne. Christiane Taubira, la ministre de la Justice est originaire de la Guyane. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre du droit des femmes et porte-parole du gouvernement est originaire du Maroc. Victorin Lurel, le ministre de l’outre-Mer, est originaire de la Guadeloupe. Georges Pau-Langevin, la ministre déléguée à la réussite éducative, est originaire de la Martinique. Kader Arif, le ministre délégué aux anciens combattants est un Harki. Enfin, Yamina Benguigui, la ministre déléguée aux Français de l’étranger, est originaire d’Algérie. Dans ces 7 personnalités, on constate qu’il manque une personnalité d’Afrique sub-saharienne comme l’était Rama Yade. Pourquoi ? Quant au Maghreb, il a toute sa place et, c’est tant mieux.

Le nouveau chef de l’Etat français a, pour la première fois, osé faire ce que personne n’avait fait auparavant. Il faut lui reconnaître ce mérite-là mais, s’est-il appuyé sur des Africain-français qui, dans leur combat réel, pensent aux autres pour leur permettre de s’en sortir ? Permettez-moi d’en douter car, aucune de ces personnes, à part Yamina Benguigui, n’a déjà posé un acte pour aider les siens. Contestez-ma version avec des exemples précis. Je sais parfaitement de quoi je parle et ne me parlez surtout pas de la loi Taubira qui ne sert à rien car, l’origine de cette loi c’est le MNH et Joby Valente qui en sont à l’origine. Madame Taubira a juste récupérer l’idée et l’habilla uniquement de son nom en ignorant les autres. Mais, je n’ai rien contre elle.

 Les scores du candidat PS ont été historiques en outre-mer, notamment aux Antilles et à la Réunion. On peut donc comprendre le président Hollande qui n’a pas mesuré le poids des sub-sahariens qui restent uniquement des colleurs d’affiche. Ils sont tous installés en métropole. Pourquoi inclut-il les arabes ? Simplement parce que, dans l’imagerie populaire, l’arabe est..musulman et un sondage indique que ce sont ces derniers qui lui ont apporté sa victoire en votant à 93% en sa faveur. Ce qui est une contrevérité…Passons.

L’absence de l’Afrique sub-saharienne fait dire ou indique aux uns et aux autres la poursuite indubitable d’une politique de mépris et de domination. Que nous prépare ce Gouvernement pour l’Afrique sub-saharienne ? Des guerres ? Le maintien de présidents laquais de Paris ? A partir du moment où ces Africains-là, ceux qui disent urbi et orbi que l’Afrique doit être protégée, est-ce pour cette raison qu’il est préférable qu’aucun de ses membres ne figurent dans ce Gouvernement de peur qu’il ne s’insurge publiquement contre la Françafrique et la recolonisation de l’Afrique ? Sans doute. En définitive, malgré les “efforts” de Hollande et Ayrault, les Français originaires d’Afrique noire sont les laissés-pour-compte de la République…Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds.


Retour à La Une de Logo Paperblog