Le marketeur est un conteur

Publié le 17 mai 2012 par Willb77


On me demande souvent comment captiver un auditoire.

Je n'ai qu'une méthode: je raconte des histoires vraies. Et je m'efforce de le faire au mieux. Le marketing et la communication sont avant tout affaire de contes.

En racontant des histoires de la manière la moins alambiquée possible, vous allez faire vibrer l'imagination de vos interlocuteurs. Décrivez-leur des situations, des sons, des couleurs mais avec parcimonie afin de leur laisser broder sur les détails que vous distillerez.

J'ai une grande admiration pour les écrivains américains ou français qui parviennent en quelques mots à créer des images claires dans notre cerveau.

Pour atteindre l'excellence dans ce domaine, lisez beaucoup et écrivez.

Testez vos créations auprès de votre entourage pour observer leurs réactions : écarquillement des yeux, sourire, bouche ouverte, bâillement (mauvais signe ça). Fabriquez-vous un style pour conter et constituez-vous un stock d'histoires dont les morales s'accordent avec votre thème de discussion.

Pour réussir à convaincre, vous devez vendre du rêve. Dépasser les faits pour établir un lien de complicité . Vous parviendrez ainsi à être passionnant et reconnu comme tel.

Savoir partager une vision est une chance. Combien d'idées tombent dans l'oubli car elles ne sont pas correctement présentées? La forme compte autant (sinon plus) que le fond.

Afin de vous motiver, visionnez des sketchs de Gad Elmaleh et observez avec quel brio il partage son expérience ... Et ses inventions. Tout est criant de vérité!

Dernière préconisation: ne mentez jamais. Car si votre mensonge est découvert, vous aurez perdu la confiance à jamais (bon, j'exagère peut-être un peu).

Une machine à remonter le temps n'existe pas encore par exemple).

A suivre sur ce blog:

un livre clé pour le succès: Les aventures de Johnny Bunko