Les chauves-souris sont importante pour contré sur la population d’insectes mais il s’avère une ombre qui semble ressortir des recherches sur les relations entre les virus, les maladies de ces bêtes et de chez l’homme Reste a espérer que cela n’ira pas a ‘l’extinction des chauves-souris
Nuage
Les chauves-souris propagent de nouveau des virus mortels
Photo : DR
Batman, l’homme chauve-souris, veille sur la ville de Gotham City et la protège de tout type de fléau. Ces compères les chiroptères, elles, sont porteuses de nombreuses maladies réémergentes chez l’homme et d’autres animaux. Elles représentent à l’avenir une véritable menace planétaire.
Les chiroptères s’avèrent en effet à l’origine des paramyxovirus, responsables entre autres de la rougeole, des oreillons et de nombreuses infections respiratoires, parmi les premières causes de mortalité infantile dans le monde. Ces petits vampires auraient transmis ces dangereux agents infectieux à l’ensemble du règne animal.
Dernièrement, les chercheurs de l‘Institut de recherche pour le développement (IRD) ont découvert soixante nouvelles espèces de paramyxovirus, que l’on pensait spécifiques à l’homme. Mais elles s’observent aussi chez les chauve-souris. Ces mammifères doivent dès lors être placé sous surveillance, pour contenir une éventuelle propagation d’infections. Des infections qui promettaient pourtant d’être éradiquées…
Source : IRD, Nature
http://www.nationalgeographic.fr/