Magazine

"Tête" chocolatée à la meringue.

Publié le 10 mai 2012 par Vanille

J'éspère partager ma nostalgie en publiant cette recette car c'était mon dessert préféré quand j'étais petite (et bizarrement, je n'en mange plus maintenant)!

Dès qu'on me demandait le dessert que je souhaitais à la boulangerie, c'était celui-ci.

Alors, c'est avec un grand plaisir que je le réalise et vous le propose!

A l'époque (eh oui, je me sens vieillir d'un coup!), on l'appelait "Tête de nègre". Mais pour des raisons, que vous comprendrez, ce dessert a été rebaptisé. Et dans ma boulangerie, les noms se sont succédés: meringue chocolatée, truffe chocolatée, boule meringuée au chocolat........!!!!

En tous cas, pour mon blog et aussi pour un petit clin d'oeil de l'époque, j'ai gardé le mot "tête" et j'ai adapté le reste.

Pour en revenir à la recette, elle se compose de meringues et de mousse au chocolat.......tout un programme n'est-ce pas?

"Tête" chocolatée à la meringue:

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

  Préchauffer le four à 110°.

  Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sucre. Quand ils moussent, ajouter le sucre petit à petit jusqu'à obtenir un mélange compact et brillant.

  Ajouter délicatement la Maïzena.

  Former, avec une grosse cuillère et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, 12 boules rondes de 6cm de diamètre.

  Cuire 1h30.

  Pendant ce temps, préparer la mousse et la laisser au frais jusq'à ce que les meringues soient prêtes.

  Faire fondre le chocolat et la crème au bain-marie. Ajouter le beurre et mélanger.

  Ajouter les jaunes d'oeufs un à un. Mélanger. Puis, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sucre. Quand ils moussent, ajouter le sucre petit à petit jusqu'à obtenir un mélange compact et brillant.

  Coller 2 meringues avec une CS de mousse et recouvrir l'ensemble de mousse.

Décorer de chocolat râpé à l'aide d'un couteau ou de vermicelles en chocolat. Saupoudrer de sucre glace.

 La cuisson de la meringue est très longue mais le résultat est comme je l'aime! Pas dure et légèrement "collante" dans le milieu,......... c'est le paradis!

Pour le montage, vos mains risquent d' être joliment décorées de mousse et de copeaux de chocolat......mais c'est encore plus gourmand! C'est pourquoi, je vous conseille de laisser la mousse au frais le plus possible pour qu'elle durcisse!

Avec les 27°, de fou, que nous avons aujourd'hui, vous constaterez que la mienne a du mal à attendre la fin des photos et commence à fondre........ !

Alors forcément, les orages vont arriver pour le week-end ainsi que le froid!!!!!!!!! C'est vraiment surprenant ce printemps 2012!!!!

 Je voulais aussi remercier énormément, Vivie pour le superbe tampon qu'elle m'a réalisé! Je ne tarderai pas à le mettre, il faut juste que j'arrive à en faire ce que je veux!!!!! Encore merci à toi.

Je suis ravie d'accueillir les nouvelles (eaux) arrivé(e)s sur mon blog et sur FACEBOOK!

A très bientôt.......! 

 Source: Chocolat Délices et gourmandises. Sylvie Aït-Ali. Éditions ESI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanille 37931 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog