Magazine Journal intime

Faire son beurre

Publié le 18 mai 2012 par Journalvernois

Faire son beurre
Les vacances de printemps sont passées ! Les petits enfants sont venus en décalés, ce qui veut dire , la première semaine : « Léonard et Barnabé » et la deuxième semaine , les grands « Camille et Matteo », et avec tout ça , un temps maussade, pluie , froid, vent . Pour les petits je m’ en suis sortie mais avec les grands quoi faire ? Des jeux, des dessins, des parties de scrabble , pas facile même en diversifiant
Camille sautait , dansait autour de l’ armoire entrouverte, elle sort un petit sac en papier , avec dedans un moule à beurre qui dormait à cet endroit depuis un moment …..
Elle me dit  » A quoi ça sert ? » Je lui réponds « Ah ! à quoi ça sert! Et bien tu vas voir , j’ ai trouvé une occupation intéressante »! Je vais vous apprendre comment le beurre se fait ou plus tôt se faisait dans nos campagnes.
Je pars chez une amie chercher de la bonne crème . Au retour, je partage le litre de ce précieux produit riche même très riche que l’ on ne peut s’ empêcher de tartiner sur une belle tranche de pain , un délice , oublions quelques instants tout ces régimes à la noix …, tant pis c’ est fait !!!!
Oui , ils ont en main chacun un récipient et une cuillère et maintenant : « remuez sans arrêt , il faut que la crème devienne très jaune , de consistance épaisse et avec des grumeaux et le petit lait ou babeurre apparaît petit à petit c’ est presque de la chimie », il faut battre moins vite si non gare aux éclaboussures !!!!
A ce stade de fabrication , posez les cuillères et avec les mains , pressez, épurez , évacuez au maximum tout le liquide .
Après tous ces efforts on obtient du beurre un peu mou , réchauffé à la chaleur des mains . Placé un moment au froid, va permettre de le travailler à nouveau; il faut le rincer plusieurs fois jusqu’ à obtenir de l’ eau très claire et phase finale : le moulage et bien sûr la dégustation ….Et voilà comment les traditions ne se perdent pas, peut être un jour , quand je serai une vieille grand mère , toute racornie , un de mes petits enfants  » qui saura faire le beurre » , m’ apportera une bonne tartine de beurre avec juste quelques grains de sel et là à ce moment ça va me remonter à loin …. tout ça !!!! Ah !!!! Nostalgie , quand tu nous tiens !!!!!

A bientôt
Chantal

Plus de photos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalvernois 12 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog