Magazine Journal intime

Trois petites choses qui me tracassent…

Publié le 19 mai 2012 par Insideamerica

Trois petites choses qui me tracassent…

Facebook a fait son entrée au NASDAQ cette semaine, et « en quelques secondes » (ou « après une idée géniale et 8 ans de travail », suivant comment on se sent à l’aise avec das Kapital), Mark Zuckerberg s’est enrichi de dix neuf milliards de dollars. C’est la nouvelle valeur de sa participation dans la société, dont la capitalisation boursière est désormais évaluée à $106 milliards. Mazette. Je sais pas pour vous, mais moi ça me laisse songeur. Trois questions me trottent dans la tête depuis quelques jours…

1. Combien de fonctionnaires Zuckerberg pourrait-il employer ?

S’il avait créé Facebook il y a 8 ans, François Hollande pourrait aujourd’hui la revendre et financer 60 000 emplois de fonctionnaires pendant 40 ans sans énerver la droite, ou effacer 10% de la dette de la Grèce sans énerver Angela, et profiter d’une bonne rente en bonus. Ben oui, la Grèce n’a « que » 1000 milliards de dette, et un salaire moyen de $40.000 x 40 ans x 60.000 fonctionnaires, ça ne fait que 96 milliards. Mais bon, en 2004 fallait aussi s’occuper de la Corrèze, de Ségolène et tout ça. Pouvait pas savoir.

2. Pourquoi Zuckerberg reste-t-il en Californie ?

En payant leur taxe sur les plus-values boursières en Californie, les 1000 employés-actionnaires de la société de Palo Alto viennent d’offrir environ deux milliards de dollars au budget de l’Etat de Californie. A lui seul, Zuckerberg payera environ 195 millions de dollars d’impôt en Californie cette année. C’est l’équivalent de la totalité de la recette annuelle estimée de l’impôt à 75% sur les revenus de plus d’un million d’euros proposé par le nouveau président français.

3. Pourquoi Zuckerberg n’est-il pas né en Europe ?

Pourquoi une idée aussi « sociale » et pas chère que Facebook est-elle née à Harvard plutôt qu’à Dauphine? Pourquoi Mark Zuckerberg, Bill Gates, Steve Jobs, Larry Ellison, Michael Dell, Larry Page et Sergei Brin ? Pourquoi Apple et pas Goupil ou Nixdorf ? Y a un truc dans les biberons ou quoi ?

Et puis une quatrième tiens:

Combien valent votre date de naissance et vos secrets intimes sur Facebook ? Si on met de côté la valeur du petit matos, Facebook vient de valoriser chacun de ses 900 millions d’utilisateurs à un peu plus de 117 dollars pièce. Va falloir que vous soyez bien sympa avec les liens sponsorisés pour rentabiliser !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insideamerica 892 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte