Magazine Humeur

L’atelier d’écriture du vendredi : art et écriture

Publié le 20 mai 2012 par Frederiqueauteure

Un atelier dont je publie très en retard le déroulement… Un atelier dont je ne suis pas très contente pédagogiquement non plus, je n’ai pas eu l’impression d’apporter grand-chose si ce n’est de montrer qu’on peut travailler à partir d’une oeuvre d’art, photo, tableau etc…

Le concept : montrer une photo d’art connue et faire un tour de table. En reconnaître l’artiste, le titre et la date (approximative).

L’atelier d’écriture du vendredi : art et écriture

La photo n’étant pas libre de droits, je poste sur ce blog un petit film à son sujet : le Baiser de l’Hôtel de Ville (Robert Doisneau, 1950). Le choix de la photo était lié à plusieurs choses : l’universalité du thème amoureux ainsi qu’un fait d’actualité, le 14 avril 2012 célébrant le centenaire de la naissance de Doisneau, l’atelier se déroulant à une date approchante.

Il s’agissait ensuite, sous forme de brainstormining, de faire imaginer plein d’histoire possibles et de chacun en choisir une pour l’écrire.

Dans un deuxième temps, distribution d’ un texte assez complet extrait du Journal des femmes sur l’histoire de la photo (de sa prise, des controverses autour des personnes photographiées, de sa vente). Tout cela permettant d’imaginer plein d’autres histoires.

A la fin, chacun pouvait proposer soit :

-un haïku

-un poème (forme libre ou apprise ensemble type sonnet…)

-une nouvelle à chute

-une nouvelle de facture plus classique avec le schéma narratif sur lequel nous avons déjà travaillé

Soit le tout, bien sûr !

ps : proposer d’écrire un haïbun serait peut-être aussi intéressant pour l’insertion de poèmes (haïku) dans un texte narratif.



Retour à La Une de Logo Paperblog