Magazine Humeur

Consommez bonnes gens, la droite s'occupe du reste

Publié le 20 mai 2012 par Despasperdus

Sur le front dominical, les semaines défilent et se ressemblent malgré l'élection d'un nouveau président de la République et la formation d'un gouvernement écolo-socialiste.

fermeture200512.jpg

C'est le quotidien régional Var matin qui annonce la nouvelle, en l'occurrence très mauvaise :

« le maire Hubert Falco a décidé d'offrir la liberté d'ouvrir le dimanche aux commerces non-alimentaires, dans la totalité des quartiers de la ville. Tous les dimanches s'ils le souhaitent, sans nécessité d'une autorisation préfectorale ou municipale. »

L'article est enthousiaste et complètement dénué de toute préoccupation sociale et démocratique...

fermeture20052012.jpg

En effet, le plumitif de service n'a pas jugé utile de noter les réactions des salariés et des représentants syndicaux...

Aucun paragraphe, nulle ligne, pas même un mot, un seul n'est consacré aux salariés, aux pressions patronales, au chantage au chômage, aux loisirs sacrifiés, à la vie familiale amputée le dimanche, et à la vie associative menacée par la banalisation du travail dominical.

Et d'ailleurs, pourquoi l'aurait-il fait puisque ces derniers n'ont pas été consultés avant que le césar local ne prenne unilatéralement sa décision !

Aussi, seule la municipalité a voix au chapitre pour débiter la bonne parole néolibérale de la liberté d'ouvrir son commerce, d'attirer moult touristes et surtout, de mettre un terme à une intolérable injustice à l'encontre d'un centre-commercial par rapport à la concurrence :

« Aujourd'hui, chacun est libre, conclut l'adjoint. C'est une possibilité que l'on offre aux commerçants toulonnais (...). »

Applaudissez citoyen-ne-s, voyez comment la droite néolibérale défend vos droits de consommateurs... et vous réduit à des consommateurs, uniquement préoccupés à remplir vos caddies et à faire de bonnes affaires : consommez bonnes gens, la droite s'occupe du reste !

Vivement que la gauche soit au pouvoir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine