Magazine Humeur
Hello les chipies,
J'espère que vous avez passé un excellent week end, je l'espère prolongé ! De mon côté, si vous me suivez sur Hellocoton ou Facebook, vous saviez que j'étais partie en Bretagne, ma région d'origine ! N'ayant pas eu le temps de préparer d'articles pour la semaine je vais tenter de me rattraper ce soir, avec le feu du lundi qui arrivera demain! En attendant je partage avec vous quelques instants de mon week end qui fut plutôt gris.
Jeudi j'ai passé ma journée en famille, dans la soirée je suis partie à la recherche de mes chaussures d'été pouvant encore être mises cette années sans avoir l'air ringarde.
J'ai donc trouvé cette jolie paire dans les camels, je les adore mais elles sont super hautes. Je les prends quand même je verrais bien...
Vendredi, j'ai profité d'une accalmie pour aller faire un tour à la plage, qui n'est jamais très loin de chez moi. Qui dit plage, dit gaufre, surtout avec un temps gris. Gaufre au Nutella bien sur...
Malgré le temps couvert la mer était magnifique, verte et grise, calme comme je l'aime. Ca m'a vraiment fait du bien. Dommage que je n'ai pu aller mouiller mes petits pieds...
Comme vous pouvez le voir j'avais un peu froid, il y avait un peu de vent, du coup on est allé de plage en plage en voiture, en s'arrêtant à chaque fois. Ici une petite plage de galets me rappelant mon enfance et les journées découvertes de la mer avec le prof de bio.
Plage de galets et de divers coquillages... J'adore !
Pour terminer notre ballade, nous sommes allés sur une pointe dominant toute la baie de St Brieuc, j'adore cet endroit car on y voit toute la cote. En plus les champs étaient en fleurs c'était plutôt joli.
En fin de journée j'ai joué ma chercheuse de trésor dans ma maison. Un rituel que j'effectue à chaque visite. Bien qu'il n'y ai plus vraiment de trésors secrets, j'éprouve toujours du plaisir à regarder les belles choses qui s'y trouvent. Notamment ma collection de parfum que je faisais avec maman. (attention la photo suivante, il y a un miroir donnant l'impression d'une énorme quantité)
J'ai quelques belles et vieilles pièces, notamment ce dégradé de Shalimar.
Ou encore de vieux parfums Bourjois et poudres .
Autre objet insolite que j'aime bien : cette tirelire cochon que j'avais offert une année à mon père en clin d'oeil à une expression qu'il sort souvent "Dans le cochon, tout est bon" car ma région est une des premières productrices de cochon, du coup on en trouve souvent dans notre assiette, sous différentes formes. J'aurais d'ailleurs pu mettre une boite de pâté Hénaff à coté, car c'est aussi un produit que je trouve toujours dans le placard à provision.
J'ai fini ma fouille "archéologique" dans la salle de bain, avec ces deux eaux de cologne qui appartenaient à mon arrière grand mère et qu'on avait récupéré à son décès. Depuis elles font parties de la "déco". J'aime bien le coté vintage des flacons et de leurs étiquettes. Coté odeur, on repassera par contre, je pense que ce type de produit n'est pas fait pour vieillir.
Autre petite merveille, un parfum à la Violette de chez Penhaligon's, trouvé dans un vide grenier il y a bien longtemps. Celui là je l'ai embarqué avec moi, hihi !
Samedi, j'ai fêté les 80 ans d'une de mes mamies. Le soir nous nous sommes retrouvé en famille pour une soirée crêpes dans une longère typiquement bretonne avec le feu de cheminé qui nous attendait. Un feu de cheminée au mois de mai ? Oui oui, j'ai eu un temps pourri, pour vous dire la nuit il faisait à peine 15 degrés dans la maison...Glaglagla.
J'ai donc appris à faire les crêpes sur un Billig comme les vraies bretonnes. Pas que je ne sais pas faire les crêpes mais disons qu'en personne moderne, je les fait à la poêle. Je me vois mal avec cet engin dans mon appart rikiki à Paris. En tout cas c'était bien drôle et au bout de 3-4 essais ça commençait à ressembler à une crêpe.
Dimanche nous sommes allé malgré la pluie à la fête de la morue à Binic. Oui oui la fête de la morue. Car dans ma région, au début du siècle les pêcheurs partaient en campagne pêcher ce poisson pendant de longues périodes. Maintenant on fait une fête tous les ans pour se rappeler cette dure période. Nous avons aussi la fête de la coquille St Jacques puisque c'est également un produit local, et la fête de la moule. Original n'est ce pas?
Bref l'occasion de mettre en avant les traditions, avec chants de marins sur vieux bateaux et démonstration de danses bretonnes en costumes traditionnels.
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir le Belem qui pour une fois était au port de Saint Brieuc, mais je l'avais déjà vu lorsque je faisais mes études à Nantes. Je suis donc repartie dimanche soir, sous une pluie battante, les pieds trempés, mon pull angora sur le dos car il ne faisait que 8 degrés dehors. Bref n'allez pas croire que c'est tout le temps comme ça, même si en général les températures sont plutôt fraîches, il y a quand même du soleil.
Et vous mes chipies, qu'avez vous fait de votre week end?