SOS Plante malade
La rouille des roses trémières
Observation :
Les feuilles des roses trémières se pigmentent de petites ponctuations orangées. Sur leur revers, des sortes de verrues ou de pustules de couleur rouille se sont formées.
Accusé :
Votre plante est atteinte de la rouille de la rose trémière, une maladie commune qui se déclare fréquemment dès le milieu du printemps. Les champignons microscopiques de ces rouilles - Puccinia melampsora ou Uromyces - débordent d'activité au printemps quand l'humidité ambiante est élevée et la température particulièrement douce.
Le champignon s'attaque d'abord aux feuilles basses puis remonte progressivement.
Les feuilles atteintes se déchiquètent et tombent ensuite. A la fin de l'été, les plantes ont mauvaise mine.
Feuilles de rose trémière en début d'infestation
Remède :
Une fois installés, ces champignons sont difficles à neutraliser même avec l'aide de fongicides.
La bouillie bordelaise (à base de cuivre) peut empêcher leur développement si elle est appliquée avant l'apparition des pustules.
Les décoctions de prêle auraient la réputation d'empêcher leur installation à condition d'appliquer un traitement par semaine.
Si l'attaque n'est pas trop importante, une pulvérisation de soufre réussira à protéger efficacement les nouvelles feuilles. Enlevez sans tarder les premières feuilles atteintes à la base de la plante pour éviter la propagation de la maladie.
Si la plante est vraiment envahie, vous devrez vous résoudre à la couper.
Evitez de planter vos roses trémières dans un endroit confiné et humide. Arrosez de préférence le matin sans mouiller les feuilles.