Monsieur le Maire,
Monsieur le Président de la Communauté de l’agglomération dijonnaise,
Mesdames et Messieurs les élus,
Il y a quelques années, notre ville faisait partie des premières à avoir proposé des denrées bio dans ses menus. Aujourd’hui, la proportion semble bloquée à 10% de bio dans les commandes et nous avons constaté cette stagnation depuis plus d’un an.
Après avoir rencontré Madame Dillenseger, adjointe aux affaires scolaires, nous avons compris que vous n’avez pas prévu d’augmenter la part de ces produits à court, moyen ou long terme.
Or, plus de 1200 personnes ont répondu, à ce jour, à l’appel pour des cantines bio, locales et de saison, dans le Dijonnais lancé par l’association de parents « Chouette, c’est bio! » sur son blog (http://dijoncantinebio.blogspot.fr/).
Nous habitons une région où la gastronomie est une fierté, et, en tant que parents et consommateurs, nous sommes convaincus qu’il est possible de proposer à nos enfants des produits frais, locaux, de saison et sans résidus de pesticides ou adjuvants(exhausteurs de goût, conservateurs, colorants, phtalates, bis-phénols, perturbateurs endocriniens, etc.) tout en étant conscients qu’une telle perspective mérite réflexion et concertation.
Notre préoccupation pour la santé de nos enfants est forte car l’aliment, s’il est un plaisir, est aussi “notre première médecine” (Hippocrate).
Nous savons que le bio sans surcoût est possible à la cantine.
Cela nécessite un mise en place progressive en s’appuyant sur les compétences locales.
Autour de nous, de nombreuses villes ont compris l’intérêt de cette démarche et se sont engagées dans un développement constant d’années en années :
la ville de Rome sert 155 000 repas bio par jour et de nombreuses villes en France sont déjà engagées dans cette voie, telles que Saint-Etienne, Toulouse, Bordeaux, Charleville-Mézières, Lorient, Barjac, Mouans-Sarthoux, et plus près de nous Auxerre, Lons-le-Saunier et Plombières-les-Dijon.
Pourquoi pas Dijon ?
À l’heure où les appels d’offre sont en passe d’être renouvelés pour 4 ans, nous souhaitons, conformément aux préconisations du Grenelle de l’environnement, que vous engagiez les cantines scolaires de Dijon dans cette démarche d’excellence sociale, sanitaire et environnementale.
76% des français pensent qu’il n’y a pas assez de bio dans les cantines. (06/11 IFOP)
La France s’est engagée à introduire 20% de produits biologiques dans les cantines scolaires à l’horizon 2012. (Grenelle)
François Hollande a proposé dans son programme un objectif de 40% de produits locaux dans la restauration collective.
Pour toutes ces raisons, et celles développées en annexe de cette lettre, nous souhaitons voir se mettre en place dans les cantines scolaires de Dijon et de son agglomération, une alimentation issue de l’agriculture biologique locale, car c’est la seule qui offre des garanties pour la santé de nos enfants et notre cadre de vie.
Rien ne doit être négligé pour protéger la vie de nos enfants et la rendre meilleure.
- « La vie, fragilité tel est ton nom » -
Voici nos attentes :
Il est de votre responsabilité d’élu:
- de mettre en œuvre un plan pluriannuel de passage au bio, local et de saison de la cuisine centrale,
- de mettre en chantier le projet de territoire qui l’accompagne nécessairement, à l’échelle de la ville, de l’agglomération, et de l’impulser en concertation avec le Département et la Région afin de donner à la filière bio les moyens et les outils favorables à son développement (incitations aux conversions, aux installations, accès aux terres, légumerie),
- de s’appuyer à court et moyen terme sur la production locale pour passer au bio les légumes, les fruits et les laitages,
- de lancer la réflexion sur l’équilibre alimentaire et économique que nous évoquons en annexe,
- de mettre en place un plan de communication et de sensibilisation du personnel de cuisine, du personnel éducatif, des enfants et des parents,
- de mettre en place une commission de suivi des menus ouverte aux parents, concernant la cuisine centrale et concernant les goûters du périscolaire.
Dans cette perspective, notre ville encore « plus douce à vivre » prouvera sa démarche environnementale exemplaire et son intérêt pour la santé de ses enfants et des générations futures. Son image ne pourra qu’en ressortir valorisée et grandie !
Tout en vous remerciant de bien vouloir porter attention à une préoccupation partagée d’après enquête par 76% des français, nous vous prions, Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, d’agréer l’expression de notre haute et sincère considération.
Association “Chouette, c’est bio!”
Avec la signature et le soutien de
Isabelle AUTISSIER, Présidente du WWF France
Serge ORRU, Directeur du WWF France
Lylian Le GOFF, médecin-environnementaliste
Gilles-Eric SERALINI, président du Conseil Scientifique du CRIIGEN
Jean-Paul JAUD, réalisateur du film « Nos enfants nous accuseront »
Hugues TOUSSAINT, président de l’association Bioconsomacteurs Association UFC-Que choisir Côte-d’Or