A la recherche de la puissance

Publié le 23 mai 2012 par Nuage1962

Un petit conte … qui malgré invraisemblable permet quand même de comprendre que quoi que l’on fasse comme métier, il est important
Nuage

A la recherche de la puissance

 

Il était une fois un tailleur de pierre, insatisfait de lui et de sa position dans la vie.

Un jour, il vit passer un riche marchand, et il l’envia : « Ce marchand doit être puissant ! ». Il se dit qu’il aurait aimé être un marchand. Et aussitôt, il se retrouva marchand, à profiter du luxe et de l’argent, envié par les uns et les autres.

Mais quelque temps après, il vit passer un prince, transporté sur un éléphant, avec une procession officielle, et tous devaient plier le genou devant lui, riches ou pauvres. Il se dit « Voilà le pouvoir ! J’aimerais être comme lui ! »

Aussitôt il se retrouva prince ! Il fit de longues processions, sur son éléphant, et tous devaient plier le genou devant lui.

Mais l’été devenait chaud, très chaud, le soleil le brûlait. Il songea au soleil, et se dit « Quelle puissance ! J’aimerais être le soleil ! »

Et aussitôt il devint le soleil, brillant férocement sur chacun, brûlant les champs, maudit par les fermiers et laboureurs.

 Mais un grand et sombre nuage cacha le monde, le soustrayant à ses rayons. Il se dit « Quelle puissance ! Il est capable de cacher le soleil ! J’aimerais être ce nuage ! »

Alors il devint un immense nuage sombre, cachant les villes et villages, noyant tout le monde sous des trombes d’eau.

 Mais il se rendit compte que le vent le poussait vers la mer… « Quelle puissance, ce vent ! J’aimerais être le vent ! »

Aussitôt il devint le vent, soufflant et arrachant les tuiles des toits, les branches des arbres. Mais au bout d’un certain temps, il trouva quelque chose qu’il ne pouvait bouger, aussi fort qu’il souffle.

Un immense rocher, une vraie tour, immuable. « Quelle puissance, se dit-il. J’aimerais être ce rocher! »

Aussitôt, il fut le rocher, puissant, solide, immuable. Mais alors qu’il se tenait là, plus puissant que n’importe quoi sur terre, il entendit un marteau frapper la roche, et se sentit un peu changé. Il se demanda « Qu’est-ce qui peut être plus puissant que moi ? »

Il regarda tout en bas et vit un simple tailleur de pierre.