Magazine Humeur

Rotation des légumes au potager

Publié le 23 mai 2012 par Nuage1962

On commence a préparer son potager pour le plaisir de jardiner mais aussi pour avoir des produits frais et s’il vous plait sans produit chimique .. Il faut aussi penser a la disposition du jardin pour qu’il soit le plus possible productif
Nuage

Rotation des légumes au potager

 

Rotation des légumes au potager

de Tatie Lyne

Le principe est simple, il s’agit de ne pas planter deux fois de suite (au moins) la même famille de plantes au même endroit.

Ca permet :

- de freiner le développement des mauvaises herbes
- d’éviter que les maladies et les nuisibles s’installent
- de ne pas épuiser les ressources du sol, et même de prévoir sa régénérescence

 

Les légumes gourmands aiment les sols riches , ce sont les  légumes feuilles et les légumes fruits : concombres, courges, courgettes, melons, et autres citrouilles ; tous les choux,  les épinards, les tomates, et les aubergines.

Les légumes moins gourmands, sont  les légumes racines : carottes, navets, betteraves, le céleri et également les légumes bulbes : oignons, échalotes, aulx, poireaux

Ceux qui se contentent d’un rien et même améliorent le sol, de sont les légumes grains : haricots, pois, fèves et les lentilles

Et enfin les légumes qui améliorent le sol, ce sont les engrais verts, dont un certain nombre de légumes grains et de brassicacées (choux, les radis, le navet, la moutarde, le raifort, la roquette)
 
Divisez votre potager en 3, 4 ou 5 parties, la taille de chaque partie dépendra évidemment de la surface de votre potager.

Voici la rotation :

(1)légumes gourmands, légumes feuilles et fruits,

(2)légumes pas trops gourmands

(3)légumes améliorant et engrais verts.


Vous plantez ensuite 1,2 ou 3 sur chaque partie de votre potager et vous alternez chaque année. Ce qui vous permet d’avoir des légumes variés et l’année suivante vous appliquez le même principe mais en décalant : là où vous aviez planté (1) vous plantez (2) et ainsi de suite.

Vous aurez donc des légumes variés sans  apauvrir la terre, au contraire, elle sera enrichie des apports de chacun. Je vous conseille de noter votre plan de rotation pour l’année suivante.

http://www.ecotruc.com



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine