Avec ma moitié, on avait décidé qu'on allait se marier la veille du bapteme de notre fille, et qu'on ne le dirai à personne, juste nous deux, et nos temoins, même pas nos enfants.Juste comme ca. Point final.
Le lendemain, à l'occasion du baptême, on annoncerai notre mariage de la veille et point.
Génial. Simple. Sans commentaires. Rien à dire à part ok.
Mais l'annee derniere mon beau frere et ma belle soeur ont choisi de se marier facon surprise: nous etions invités pour le baptême de notre neveu et apres le repas nous furent invités à la mairie pour 17 H.
La joie, la surprise, l'adrenaline, la symbolique: j'ai pleuré, j'ai pleuré de bonheur, j'ai pleuré d'émotion.
Je me souvient meme que la tete m'a tourné (l'alcool est monté d 'un coup peut etre?).
Bref J'ai adoré.
Ma moitié et moi on voulait se marier, depuis la naissance de notre pepinette, mais comment? Mon homme etait jusqu'alors anti mariage, Anti conventions, anti emmerdements.
Alors tout les tralalas, tous les modeles, tout les "bien" préparés, tout les "ca se fait comme ceci", tout les "et ton costume?"... Non merci pour lui.
En ce qui me concerne, j'ai eu un mariage de princesse, déjà. Je me suis pas du tout amusée, j'ai tellement stressé que je n'ai profité d'aucune minute de ce foutu mariage, tout etait tellement planifié, chronometré, et anti personnel qu'au final, a 2 h du matin, nous etions au lit, ronflants, et personne ne s 'est amusé.
Là, nous avons envie de nous amuser, d'avoir les gens qui nous aiment, et que nous aimons.
Nous voulons profiter.
Nous voulons nous regaler.
Mais pour eviter tout ce conformisme, aucune autre idée ne nous ai venu que "ne pas le dire".
Hors, qu'il est difficile d'imaginer que les familles reagissent bien, quand, un an auparavant, l'un des fils de la famille a deja fait un mariage surprise? et que du coup le concept est éventé, et que la simili annonce de notre mariage ne pouvait etre considérée que comme du simple "plagiat".
Loin de moi l'idée de "copier" ma belle soeur et mon beau frere: nous ne pouvons tout simplement pas arriver a la cheville de leur union. Avec trois details ils ont reussis a me faire vivre l'un des plus beau moments de ma vie. Ils ont réussis à mettre à genou Mon homme. Ils ont réussi à le toucher à un point que personne ne peux s 'imaginer. Même la naissance de sa propre fille n'a pas ému Mon pommier comme il a été ému ce jour là. Le fait même d'écrire ces lignes me font venir des larmes. Le souvenir de mon pommier pleurant de bonheur est tellement fort.
Comment faire?
Comment se marier...?
Comment etre fidèles à nous même, nous unir, et ne pas avoir à subir le protocole?
Et bien, de la plus simple des manieres... Celle qui ne plagiera pas mon beau frere et ma belle soeur, celle qui sera la plus simple encore...
Nous avons annoncé que nous nous marierons le jour du bapteme de notre fille, avec tout le monde.
Nous l'avons annoncé un mois avant.
Mais honnetement, même s' il me tarde d 'etre Madame Pommier, même s'il me tarde de vivre ce jour là intensement, de faire la fete, de dire "oui".
Je deteste l'annonce.
Elle n'est jamais à notre gout, les reactions sont souvent le contraire de celles que l'on attend.
Ceux qui nous aiment, et que nous aimons sont pris au depourvu, ne savent pas comment réagir, ou alors réagissent de la mauvaise facon.
Nous sommes là, prenant tout en pleine figure.
Nous avons des questions limites déplacées qui nous sont adressées :" vous etes surs?"... mais putain on est plus des gamins!
Nous avons des regards en coin: "et c 'est qui les temoins?" ... "heu... olivette, elle etait au courant"... "ah...." .... oups....
Nous avons des réactions bizarres: "et pourquoi?". Ce genre de réactions où presque tu te sens dans l'obligation de te justifier de te marier: MAIS HO! ON SE MARIE SI ON VEUT!
Nous avons tout un panel de phrases, réactions, allusions...
Ca fait mal quand on voit autre chose que de la joie...
Mais pourquoi on leur a dit?
Hein?
Mais pourquoi on a cru que c'etait mieux de faire comme ca?
Parce qu'on les aime. Juste assez pour croire que ce jour là ils seront heureux pour nous.
Parce qu'on les aime, et qu'on a cru qu'ils avaient compris.
Parce qu'on les aime, et que malgré que se soit mon deuxieme mariage, cet engagement a pour moi , encore plus d'importance que le premier.
Parce qu'on les aime, et que l'ont a cru que nos enfants avaient le droit a une famille unie, dans le coeur et dans la loi.
J'aurai dû, moi, donner l'invit, ou l'envoyer, et partir sur une ile lointaine, jusqu'au jour J.
Je n'aurai pas vu, entendu, lu, ce que je n'avais pas envie de voir, entendre, lire.
Mes illusions ne se seraient pas cassées la gueule.
J'aurai continué à croire.
L'annonce du mariage, WTF!