Déjà il est important d’appeler ça la maternité et pas l’hôpital, car hôpital donne toute de suite une impression de maladie, de problème, alors qu’à la maternité des bébés naissent !
Mais cela reste encore un lieu très médicalisé, ce qui est fait pour, cependant il ne faut trop s’attendre à un confort 4 étoiles ! D’ailleurs c’est peut-être fait exprès, afin que les jeunes mamans souhaitent rentrer chez elle au plus vite et qu’elle s’y sente mieux qu’à la maternité !
Toutes les maternités sont différentes alors il est difficile d’écrire un billet sur ce sujet, néanmoins je souhaitais vous en parler car il y a quelques petites choses bonnes à savoir.
Comme par exemple les avis différents: la nuit on vous dira de réveiller votre bébé pour qu’il tète et la journée on vous dira de ne pas réveiller un bébé et de le laisser se réveiller seul ! Ca et tout un tas d’autres choses. Et en tant que jeunes mères, il est difficile de s’y retrouver, en plus du baby blues qui peut toucher un grand nombre de nouvelles mamans, ces avis contraires peuvent porter à confusion.
Une chose est certaine, une fois rentrée chez vous vous ferez à votre façon, à la maternité on vous apprend les bons gestes, les premiers soins, mais après, vous apprendrez au fur et à mesure avec votre bébé à la maison.
Pour celles qui aiment être rassurées, aidées, conseillées, entourées, profitez donc de votre séjour à la maternité pour faire le plein d’informations et d’énergie.
Pour celles qui ne supportent pas les lits en plastique des maternités et les plateaux repas, alors prenez sur vous, restez le temps qu’il vous est nécessaire, et si tout va bien pour vous et votre bébé, n’hésitez pas à demander à sortir plus tôt si cela est possible. On vous proposera peut-être une hospitalisation à domicile, soit une sage femme qui passera chez vous quelques jours après votre retour à la maison pour répondre à vos questions, peser votre bébé,…
Il y a des solutions pour toutes ! Alors pensez y et parlez en.