Ça y est on y arrive petit à petit.
Il y a un mois déjà la rencontre avec le directeur pour lui remettre des papiers.
Puis hier la première réunion de parents.
Mon fils va rentrer au CP.
Au CP!!!
Finie la partie de rigolade, deux ans de crèche, de chouchoutage, de découverte en tout genre puis trois ans de maternelle de crabouillages en apprentissages.
Je suis rentrée incrédule dans cette école.
Premier étonnement la réunion avait lieu dans une salle de classe c’est con je n’y avais pas pensé. 5 ans que je faisais des réunions sur des mini chaises de mini mômes sans table. Je baisse les yeux et que vois-je? Vous savez le truc qui sert à ranger les cahiers et les livres dont on a pas besoin! Après enquête il s’agirait d’une case ou d’un casier mais je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression qu’il existe un autre nom??
La salle est pleine de parents inquiets!
Après avoir enfin atteint le stade de grands d’une l’école, ils vont se retrouver les petits d’une autre.
340 élèves.
De nouvelles matières de l’art plastique, de l’eps et de la musique.
La piscine au deuxième semestre.
Je hais la piscine à l’école cette odeur de chlore, ces vestiaires communs, le maillot de bain qui gratte et rentre dans les fesses, les cheveux mouillés en hiver… Note pour plus tard: ne pas transmettre cette angoisse à mon fils… En plus, le directeur nous met la pression il faut leur faire connaitre cette ambiance avant pour qu’il n’aie pas peur et c’est hyper important car au CM2 ils ont un examen!
What?
Au cm2?
Le discours est par ailleurs plutôt rassurant. Pas de stress pour la lecture, faire confiance à son enfant, chaque chose en son temps (putain un exam de piscine au cm2 quoi!!) Il faut donner le goûter le matin, bien dormir, se coucher tôt, pas regarder la télé, faire gaffe à internet, se laver les dents, lire des livres, aller au musée, bien manger…
What else?
Faire les devoirs…
S’en est suivi la visite en rang d’oignons de la bibliothèque, d’une classe (je confirme plus de jouets..), de la cour et de la cantoche…
J’ai révisé mes maths. J’y ai compté 64 places assises, pour 340 élèves en gros 4 services.. Ca doit carburer là dedans…
J’ai fini cette réunion plutôt détendue. c’est assez curieux finalement car je me retrouve dans mon élément. Je n’ai quasiment aucun souvenir de maternelle en revanche davantage de la primaire, l’impression de retrouver un vieux pote et de rajeunir.
Nous sommes partis avec une liste de fourniture générales. Un cartable, des stylos de la colle, beaucoup de colle (ils la sniffent ou quoi?), une règle…
Et puis toujours le même depuis des années, le même prof qui fait toujours chier: le prof d’arts plastiques!
Déjà il écrit en lettres majuscules histoire de faire son malin mégalo, puis une liste spéciale. Elle commence soft, 3 tubes de peintures, puis des pinceaux, fins, moyens, gros, une palette, un verre, une blouse, un sac, une nappe (???) non mais ca va oui??? Il va me gonfler lui! Je le sens bien en rajouter en septembre..
Enfin, reste un point de détail: mon fils…
Tout est possible…