Voici les photos de l'éclipse annulaire du 20 mai 2012, prises à Monument Valley, Arizona, USA, un site qui déchire... voici le drapeau de l'Arizona
L'éclipse étant en fin d'après-midi, j'avais le temps de parcourir en 4x4 la Valley Drive...
Puis, le temps d'installer le matériel, j'étais prêt juste 3 mn avant le début de la phase partielle de l'éclipse, j'avais prévu 1h de battement au cas où, et j'ai
bien fait car ma montre avait 1h de retard... je crois que j'ai rien compris à ces décalages horaires entre états, heure d'été heure d'hiver, oui et aussi faut-il savoir si on est
ou non en zone Navajo, et s'ils pratiquent localement l'heure d'été ou pas... bref !!!
Toutes les photos de l'éclipse ci-après sont prises avec le Canon 7D au foyer de la lunette Skywatcher de 80mm sur trépied Vanguard qu'il va falloir que je change... mise au point manuelle. Cette dernière n'est pas trop mauvaise mais je pense que je pouvais gagner encore, c'est ainsi.
Et le spectacle commence, vous pouvez remarquer que le Soleil a aujourd'hui 3 groupes de taches solaires (sunspots), et la Lune va les grignoter un par un.
Ci-dessous le premier sunspot number 1479 avant d'être effacé.
Puis vient le tour du second sunspot en chapelet number 1484.
Enfin le dernier sunspot number 1486.
L'annularité est imminente !
Et voilà l'anneau est formé, the ring of fire !!
Comme je l'avais souhaité, la lumière nettement réduite du Soleil sublime le site de Monument Valley (MV), et la situation est un peu curieuse parmi la petite foule située au Visitor Center de MV... Effectivement, je suis le seul (de ce que je peux voir) à tourner mon objectif vers le Soleil, tous les autres sont tournés à l'opposé vers ces fameux rocs emblématiques... du coup beaucoup de personnes intéressées m'accostent et c'est avec joie que je partage ces moments américains !
Je ne dois pas me laisser déconcentrer, car j'ai prévu une photo tous les 2mn en phase partielle puis toutes les 10s en phase annulaire en vue de faire un film (qui sera diffusé sur vos écrans vers la mi-juin).
Et maintenant voici l'astre sélène au maximum de son passage devant notre étoile. Vous pouvez voir que la Lune n'est pas exactement au centre du Soleil puisque Monument Valley n'est pas exactement situé sur la ligne de centralité qui est à 50 km au sud à vol d'oiseau.
Et puis c'est la fin de l'annularité, 4mn de durée à peine (3m57s exactement).
Alors que réapparaissent respectivement les sunspots 1479 et 1484.
Je suis confronté à un choix cornélien car je veux photographier l'éclipse jusqu'au coucher du Soleil, mais je veux aussi photographier les rocs si sublimes ! Tant pis pour la fin de l'éclipse, j'en ai déjà beaucoup... je déchausse donc le Canon 7D pour me tourner dans l'autre sens afin d'immortaliser ce paysage qui me restera gravé à jamais.
Et puis un gros plan sur la West Mitten Butte.
Alors que l'éclipse continue, je peux maintenant prendre le Soleil en direct avec l'appareil tant la luminosité du Soleil à diminué. Cette photo surexposée a un intérêt tout particulier. En effet, regardez bien le reflet du Soleil, il n'est pas rond !
Le Soleil en train de plonger vers l'horizon se couche sur Rock Door Mesa, la partie Est d'Olijato Mesa, situé en Utah.
Alors que Monument Valley plonge dans les ténèbres...
C'était une journée exceptionnelle...