Suite à l’astuce que m’avait envoyé Karelle sur les remontées acides et le commentaire laissé par Tidou (qui n’est plus un anonyme ), voici ce que j’ai pu trouver sur le Melfor.
Melfor: un condiment à base de vinaigre d’alcool
Le vinaigre de melfor est un produit à base de vinaigre d’alcool, de miel et d’infusion de plante digestives. Sa couleur ambrée est due à l’ajout d’un colorant naturel à base de caramel.
C’est donc un vinaigre aromatisé très doux qui titre à 3,8°. Eh oui, les autres vinaigres ont généralement un degré d’acidité d’au moins 5 ou 6% et plus.
Un vinaigre uniquement pour les Alsaciens…
C’est un produit crée en 1922, par Fernand Higy, fondateur de la société Higy implantée à Mulhouse, en Alsace. Sur le marché du vinaigre, cette société a développé un produit unique au goût aigre-doux bien équilibré.
D’ailleurs, il n’avait pas le droit d’être appelé « vinaigre » jusqu’à la fin des années 1980, car son degré d’acidité était inférieur aux normes françaises.
Ce qui faisait qu’il n’était commercialisé et apprécié que dans 3 départements de l’Est de la France: Haut Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle.
Du Melfor c’est bon dans…
Si vous avez l’occasion de vous en procurer, vous pourrez vous en servir pour l’assaisonnement de vos salades et crudités.
« Dans l’Est, le Melfor est roi!«