La vie professionnelle est un univers de choix constant
Il est loin le temps où nous pouvions dire que l’on naissait et l’on mourrait dans le même village. Aujourd’hui, notre village est de plus en plus à l’image du monde : sans frontières. Il est rare de nos jours de croiser quelqu’un qui a fait, ou fera, l’intégralité de sa carrière dans la même entreprise, voir dans le même pays. Cette situation n’a rien d’exceptionnel à l’heure de la mondialisation.
La conséquence en est qu’au cours de notre vie nous allons très certainement être amenés à changer d’entreprise voir d’activité professionnelle. Nous devrions donc être constamment à la recherche du positionnement idéal qui nous permettra d’augmenter notre valeur marché, tout en nous garantissant le meilleur retour sur investissement à court terme, mais aussi sur le long terme !
Il parait donc logique de se dire qu’à chaque nouvel emploi ou à chaque nouvelle mission, nous devons nous poser la question de notre évolution professionnelle et de son adéquation avec le marché du travail, mais il faudrait également nous assurer de l’adéquation entre notre travail et nos valeurs pour ne pas exclure de l’équation ce qui en constitue l’essence : nous-même.
Ces deux aspects doivent être pris en compte à travers une démarche de questionnement permettant la construction de notre avenir : le projet professionnel.
Un projet professionnel, c’est choisir en conscience
Un projet professionnel implique que :
- je dois en permanence évaluer ma « valeur marché » pour décider du meilleur moment pour faire des choix ;
- chacun de mes choix doit être fait pour conserver ma « valeur marché » tout au long de ma carrière professionnelle, même s’il n’apparait pas comme évident à tous sur le moment ;
- pour être pérennes, mes choix doivent également tenir compte de mes « valeurs personnelles » constituées par : mes aspirations, mes critères de vie, qui je suis et qui je veux être.
La plupart du temps, nous avons le sentiment que les réponses à ces questions doivent être apportées par ceux qui nous emploient : un bon salaire, de bonnes garanties, des perspectives d’évolution, une structure fiable, etc.
Mais ces réponses garantissent-elles notre « valeur marché » et nos « valeurs personnelles » dans l’avenir ? Soyons réalistes, comment ceux qui nous emploient le pourraient-ils ?
Dans les faits, les employeurs recherchent les ressources nécessaires à leur activité d’aujourd’hui, et c’est parfaitement légitime.
Quant à votre avenir, qui cela concerne-t-il ?
Vous connaissez très certainement la réponse à cette question : Vous.
Vous êtes la seule personne à vous préoccuper de votre futur, mais surtout : vous êtes le seul à pouvoir agir sur votre avenir.
Comment ? En faisant des choix en conscience.
Les choix s’ils sont faits avec conscience vous permettront lors de chaque prise de décision, de peser le pour et le contre de chaque situation. Ils vous permettront de façon certaine de savoir exactement ce à quoi vous dites oui et ce à quoi vous dites non, et surtout « pour quoi ».
Faire des choix conscients est la garantie de toujours garder le cap de votre projet professionnel, même si pour cela vous devez prendre des chemins détournés.
Pour assurer la pérennité de votre projet professionnel sur le long terme, les choix conscients devront toujours intégrer les deux composantes :
- la « valeur marché » et
- les « valeurs personnelles »
Choix conscients : la solution du coaching
Bien entendu, le coaching vous aide à matérialiser ces questions, sans chercher à vous imposer des réponses, car si le coach a le savoir-faire vous permettant de vous poser les bonnes questions, c’est vous qui êtes le seul expert de vous-même.
Si d’autres moyens que le coaching peuvent vous permettre d’obtenir des réponses sur la plupart des questions liées à votre « valeur marché », seul le coaching peut vous aider à obtenir des réponses sur l’adéquation entre vos « valeurs personnelles » et vos décisions, et donc vous permettre de répondre à l’intégralité de votre projet professionnel.
Le coaching est un moyen parfaitement adapté à la réalité du monde moderne dans lequel nous devons prendre de plus en plus de décisions ayant de plus en plus de conséquences sur le moyen et le long terme.
Le coaching est un outil pertinent pour permettre à chacun d’entre nous de décider quel sera son avenir, alors pourquoi s’en priver ?