Le Saviez-vous ► Les pieuvres possèdent deux, trois coeurs,

Publié le 26 mai 2012 par Nuage1962

Bon on ne pourra pas dire que les pieuvres n’ont pas de coeurs, s’ils ont une  peine d’amour … il y a toujours un coeur qui battras encore
Nuage

 

Les pieuvres  possèdent deux, trois coeurs,

Les pieuvres sont des animaux fascinant… Elle est capable de changer de couleur à volonté et de modifier la texture de sa peau pour se fondre dans son environnement, elle dispose également de deux cœurs, (trois pour certaines espèces), huit tentacules et un bec semblable à celui d’un perroquet. Les pieuvres vivent dans presque tous les océans de la Terre, et certains disent qu’elles sont plus intelligentes que les chiens.

Alors peut-être que la pieuvre à plusieurs coeur parce qu’elle est extraterrestre ?

A moins que ce ne soit pour faire une bonne moyenne avec les hommes qui n’en ont pas ?

Plus “scientifiquement”, c’est probablement du à la caractéristique fonctionnelle du système coronarien de ses cœurs systémiques avec son architecture vasculaire propre à cet animal.

En tout cas, trois cœurs, huit bras, une vue hyper développée, une mémoire extraordinaire. Un animal capable de construire ses abris, de leurrer ses prédateurs…

Selon de nombreux scientifiques, cet invertébré, qui nous a précédé de plusieurs millions d’années sur la Terre, avait tout pour s’imposer comme l’espèce dominante, en lieu et place des primates que nous sommes.


Malheureusement pour la pieuvre, l’évolution est venue contrarier son destin.

La durée de vie de la pieuvre, extrêmement courte, 10 ans, rend impossible la transmission de sa connaissance du monde aux générations suivantes, chacune étant condamnée à tout réapprendre. C’est sans doute ce qui fait que cet animal n’a que peu évolué durant ces derniers millions d’années.

En passant →

Le mot « poulpe » vient du grec polypous, qui signifie « plusieurs pieds ».

Le mot pieuvre est d’origine récente et est introduit en 1865 dans la langue française par Victor Hugo dans son roman Les Travailleurs de la mer. Le mot est emprunté du vocabulaire guernesiais de pêcheurs entendu lors de son séjour sur l’île anglo-normande. Il supplante rapidement le mot poulpe dans l’usage courant. Son succès est tel, qu’il est repris en italien avec le mot piovra.

http://fr.wikipedia.org
http://www.explic.com