Ces journées existent depuis douze ans déjà : chaque année dans toute la France et durant deux week-ends en juin, des architectes font visiter, avec la complicité de leurs clients, une ou plusieurs maisons qu'ils ont conçu.
C'est une manière unique, vivante et accessible de découvrir l'architecture contemporaine. La visite d'une maison est assurée par l'architecte lui-même et commentée par ceux qui l'habitent. Pas plus d'une quinzaine de personnes à chaque visite, ce qui permet un véritable échange, de manière informelle et détendue, entre visiteurs, créateurs et utilisateurs.
Alors ? Comment y assister ? C'est très simple...
Début juin, jetez-vous (oui oui) sur le hors-série du magazine "Architectures à Vivre". A l'intérieur, un listing de 4OO maisons à visiter, classées par département et par ville.
Une fois les visites choisies, rendez-vous sur le site internet de ces Journées pour l'inscription, moyennant la très modique somme de 2 euros par visite et par personne.
Plus d'informations ici.
En région Centre, plusieurs maisons sont ouvertes aux visites, notamment dans l'Indre-et-Loire, le Cher et le Loiret.
J'en ai sélectionné deux, conçues par deux architectes tourangeaux.
La première a été dessinée par l'architecte Reynald EUGENE, sur les hauteurs de Rochecorbon. C'est une vaste maison volontairement simple, linéaire et épurée. Très lumineuse, elle est entièrement tournée vers le jardin et offre, grâce au volume vitré à l'étage, un point de vue unique en belvédère.
En complément des visites, l'atelier Reynald Eugène organise une exposition dans ses locaux du 14 au 24 juin :
"Visites privées 2012 / 10 maisons contemporaines exposées 10 jours"
Photographies, maquettes, plans et vidéo-projections
9, rue du Port à La Riche
Gros coup de coeur pour "La Maison Fertile" de Ludovic MALBET.
Cette extension d'une maison 1910 typiquement tourangelle a la particularité d'avoir un potager sur le toit, où poussent allègrement fraisiers et tournesols.
Au delà de l'esthétique, la conception même de cette habitation (puits canadien, toitures végétalisées, orientation...) promet une visite passionnante.
Notez au passage que Ludovic MALBET (avec Maïra CALDONCELLI-VIDAL et Grégoire DUBREUX au sein de leur agence M-U architecture) fait partie de l'Album des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP 2012), récompensant les meilleurs architectes et paysagistes de France de moins de 35 ans. Talent à suivre, donc...
Alors rendez-vous les week-ends du 16 et 23 juin 2012.
Et n'oubliez pas de vous inscrire dès le début du mois de juin !
Pour voir (ou revoir !) ma chronique, et notamment la visite filmée en avant-première de la Maison Fertile, rendez-vous sur le site de Tv Tours où vous sélectionnerez l'émission "Tout sur un plateau" du vendredi 25 mai 2012.
PS : A très bientôt, promis, même si je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon blog dernièrement... I'm still alive ;)