Magazine

Spätzle à l'alsacienne : ronde Interblogs

Publié le 27 mai 2012 par Lejournaldunegourmande

Voici ma première participation à la ronde Interblogs !! Cette ronde consiste à aller piocher une recette sur un blog qui nous est attribué par tirage au sort et une autre personne vient elle aussi piocher une recette sur mon blog.

Pour cette ronde #28, je suis allée piocher chez Kougelhopf et Chocolat et c'est Confessions d'une Gourmande qui est venue piocher chez moi !

En voyant le nom du blog qui m'a été attribué, je me suis dit "Chouette une alsacienne !!!". Ayant des origines alsaciennes et connaissant bien la gastronomie d'Alsace, c'est donc avec grand plaisir que j'ai choisi de réaliser une recette typique de là-bas, pour me rappeler de bons souvenirs : les spätzle ou petites pâtes alsaciennes.

http://farm6.staticflickr.com/5193/7244089670_82e36c2bb5.jpg

Ingrédients (pour environ 3 personnes) :

- 300 g de farine

- 3 oeufs

- un peu d'eau

- sel

- 50 g de beurre (j'en ai mis la moité)

- croûtons frits (je n'en avais pas)

Mélangez la farine et les oeufs et salez.

Ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtention d'une pâte un peu épaisse et coulante.

Laissez reposer la pâte pendant une heure.

Au bout d'une heure, faites bouillir 3 litres d'eau salée.

Déposez un peu de pâte sur une planche à découper et avec un couteau préalablement trempé dans l'eau bouillante, faites tomber des petits bouts de pâte dans la casserole.

Les spätzle sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. A ce moment, retirez-les de l'eau à l'aide d'un écumoir et faites-les égoutter dans une passoire.

Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites dorer les spätzle avant de les déguster.

Les spätzle peuvent se servir en accompagnement d'une viande en sauce. Etant donné que je les ai faites au dîner, j'ai préféré les servir avec des courgettes poêlées et des knackis en morceaux (pour rappeler un peu les saucisses à l'alsacienne !).


http://farm6.staticflickr.com/5279/7244087786_65e02fc468.jpg

[ Verdict : très bonne recette, mais vu que c'était la première fois que je la réalisais, j'ai fait les spätzle un peu trop grosses et épaisses, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour les couper de la bonne manière. De plus, ne savant pas la quantité exacte d'eau à mettre, je pense que ma pâte n'était pas assez coulante au vu des photos d'étapes de réalisation sur certains sites spécialisés. J'en rajouterai plus la prochaine fois ! ]

Maintenant j'ai hâte de voir ce que Confessions d'une Gourmande a choisi chez moi !!

http://rondeinterblog.wolforg.eu/wp-content/uploads/2011/04/logo.png

  Bonne ronde et bon dimanche !



Retour à La Une de Logo Paperblog