Goudron et coquelicots

Publié le 28 mai 2012 par Papote

Coquelicot : n.m - Espèce de petit pavot à fleur rouge qui croît dans les champs (papaver rhoeas, L.). Les pétales du coquelicot sont employés en infusion comme sudorifiques. Rouge comme un coquelicot, se dit très souvent de quelqu'un qui devient extrêmement rouge, d'embarras, de colère, etc.

Goudron : n.m - Matière visqueuse à demi fluide, d'une odeur forte et pénétrante et d'une saveur amère, qui est le produit de la combustion et de la distillation des différentes parties des pins et des sapins lorsqu'ils sont trop vieux pour donner de la térébenthine par incision. Le goudron est très employé en vétérinaire pour le traitement des maladies cutanées. Dans la marine, goudron mêlé d'huile de poisson, de suif, etc. qui est d'un grand usage pour enduire les bâtiments, les cordages, etc. à l'effet de les préserver de l'humidité, et qu'on ne peut employer qu'en le faisant chauffer.Goudron minéral, sorte de bitume ou d'asphalte.  Goudron de houille, ou goudron minéral, ou goudron des gaz, produit ayant l'aspect et les principales propriétés du goudron proprement dit, mais une odeur très différente, repoussante ; c'est un résidu de la distillation de la houille dans la fabrication du gaz de l'éclairage.

    

Je ne sais pas vous mais je trouve qu'il y a une quantité incroyable de coquelicots qui poussent en ville cette année !
Le soleil étant revenu, j'en ai profité pour aller marcher dans mon quartier armée de mon appreil-photos...

Ce qui est drôle, c'est de voir toutes les espèces de coquelicots qu'on peut retrouver au hasard des trottoirs...         
Il y a même des petits bourdons qui viennent butiner sans être impressionnés le moins du monde par une Papote armée d'un appareil !

Oui, je suis bucolique mais c'est normal, c'est lundi et je bosse pendant qu'il y en a qui se la coulent douce...

A bientôt !

La Papote

PS : Et toujours, pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus...