Magazine Journal intime

Sportive et geek : une appli pour la course à pied !

Publié le 28 mai 2012 par Unefillealyon

Généralement, quand je parle d'un truc à tous mes copains, c'est potentiellement un bon sujet pour le blog ! Sauf que gnagnagna, pas le temps, gnagnagna trop compliqué à expliquer par écrit en moins de 3 000 lignes. 
Cette fois je m'y tiens. On va parler de sport. "Encore !" oui bah écoute, c'est pour te conditionner et te motiver, comme ma copine Une fille à dilemnes qui a fini sa première course de 5 km ce week-end, je t'en parle bientôt...
Avec ma super panoplie de modasse Décathlon (hinhinhin), j'ai commencé à écumer les sites internet de course à pied (oui, oui, je sais, c'est pas hype du tout, mais tout le monde ne peut pas être passionné de vernis à ongle…). Et là, c'est un autre univers qui s'ouvre à moi, les gens parlent avec des termes obscurs, ils causent zones, fractionnés et surtout "VO² Max".  Moi qui ai toujours été une buse en maths, j'ai envie de dire "Misère, va falloir que je prenne des cours du soir…".
Pour la VO² max on en reparlera une prochaine fois (quand j'aurais pris mes cours chez Acadomia et que j'aurais vraiment bien compris…)Par contre, y'a un truc qui commençait à m'intéresser c'est "Combien de km je cours ?" et "À quelle allure"
J'ai pensé investir dans une montre cardiofréquencemètre / gps. Mais c'est un investissement et c'est typiquement le genre d'achat "gadget" dont je peux très vite me lasser… 
Et puis un copain m'a parlé d'une appli IphoneOui parce que je cours avec mon Iphone porté en brassard, ça fait un peu Power-Ranger…
Sportive et geek : une appli pour la course à pied !
C'est couillon car j'avais investi dans un Iphone Shuffle qui était petit et très pratique pour la musique, mais avec toutes ces joggeuses agressées et ma faculté hors-norme à m'emmêler les guiboles et à me faire des entorses, j'ai décrété qu'il valait mieux courir avec mon téléphone pour pouvoir contacter les secours au cas où… 
Donc bon, le téléphone je l'ai déjà sur moi et mon pote me parle donc de l'application "Runtastic", qu'elle est fantastique ! (ok, elle était facile…).
Je télécharge donc l'appli en version pro / payante (3,99 euros) pour bénéficier de toutes les options.
Et ben elle est trop bien cette appli ! 
Elle est simple d'utilisation : il suffit d'appuyer sur "démarrer" avant de se mettre à courir (mais ça marche aussi pour la rando, le vélo, le ski de fond, le roller… Bref : tous les sports où on se déplace !) un compte à rebours commence et l'appli fait le reste. 


Sportive et geek : une appli pour la course à pied !
C'est à dire : 
- Si tu cours avec tes écouteurs et de la musique, l'appli va te parler tous les km pour te dire où tu en es (1 km, 2 km…), depuis combien de temps tu cours, à quelle vitesse… (tout cela est paramétrable en fait). 


Sportive et geek : une appli pour la course à pied !
Sportive et geek : une appli pour la course à pied !
- Ensuite, quand tu as fini ta course, tu appuies sur "stop" et hop, toutes les caractéristiques de ta course sont enregistrées : plan de ton itinéraire, altitude, vitesse moyenne, temps de pause, calories dépensées… Toutes tes sessions s'enregistrent sur ton profil "Runtastic" consultable depuis l'appli mais aussi sur l'internet mondial. Et une fois que tu as enregistré plein de sessions, tu peux décortiquer les statistiques et mesurer tes progrès !
Sportive et geek : une appli pour la course à pied !
- Et alors, complètement gadget mais ô combien génial : le portail internet Runtastic est super interactif. Si tu décides de le synchroniser avec ton compte Facebook, l'application va mettre ton statut à jour dès que tu vas lancer une session : "Machin-truc vient de commencer une course !" et alors, comble de la geekerie, si tes amis cliquent sur "j'aime", l'application va t'envoyer des encouragements dans les oreilles ! Fantastic, isn't it ? 
Le portail internet Runtastic est conçu comme un "Facebook" pour sportif : tu y retrouves tes amis inscrits (pour l'instant, je n'en ai qu'un, c'est justement pour ça que j'en parle à tout le monde…), tu peux commenter les sessions des uns et des autres "Eh, grosse feignasse, tu devais pas aller courir ce we ?", encourager… etc… C'est bon pour la motivation ! 
Ce que j'ai bien aimé aussi : la possibilité d'entrer manuellement les séances d'entraînement autres que celles de course à pied : fitness par exemple. ça permet de garder un œil sur les objectifs qu'on se fixe et d'avoir un total de calories ou d'heures de sport à la semaine ou au mois… 
Il y a encore plein d'autres fonctionnalités que je n'ai pas testées : 
- Intégration de la fréquence cardiaque si tu as une ceinture de mesure / dongle compatible. 
- Entrainements spécifiques : "course fantôme" où, en se basant sur une ancienne course, les commentaires vocaux motivent à faire mieux, entraînements par objectifs (performances, perte de poids…). 
- Création de listes musicales mais j'utilise celles de mon Iphone… 
Et puis, parce que c'est essentiel : elle est ergonomique et jolie. Et c'est pas le cas de toutes les applis que j'ai pu tester jusqu'à maintenant… 
Pour une fois qu'une application sert à autre chose que de faire la moule dans la canap !


Plus d'infos sur le site internet www.runtastic.com/fr et la page dédiée à l'application pour mobile (application disponible pour Iphone, Android, Windows phone et Blackberry).


Et vous, vous avez de vraies applications utiles (naaaan, pas l'application Voici !) qui vous servent régulièrement ?






Retour à La Une de Logo Paperblog