Bien que le musée commence à se vider à partir de 18h, la Victoire de Samothrace étant l'une des 3 œuvres majeures du Louvre avec la Joconde et la Vénus de Milo, elle n'en finit pas d'aspirer les badauds qui la mitraillent sans relâche.Nous nous installons sur le balcon qui lui fait face, surplombant l'une des perspectives les plus recherchée du musée.1 prof, 20 élèves feuille blanche à la main, il n'en faut pas plus pour devenir l'attraction de la foule de touristes.
1er exercice: le fusain. Reproduire la scène en respectant les proportions. Les soi-disant élèves n'en sont en fait pas, et chacun fait danser avec habileté la petite craie noire sur sa feuille de papier. On gomme, on lisse, en moins de 30mn, je vois mes voisins esquisser de véritables œuvres d'art.
Autant vous dire qu'à ce stade de la séance, je ne fais pas la maline.
3ème et dernier exercice : A l'aide de pastels de couleurs, représenter la Victoire à sa façon, par une approche intimiste et personnelle.Autant vous dire que chacun s'en donne à cœur joie. On se défoule et le résultat est surprenant !
Bilan de la séance: un abandon pour agoraphobie, un blessé léger tombé de son tabouret et du fusain plein les mains! Chacun repart avec ses 3 œuvres d'art (ou pas) et moi avec un sentiment d'inachevé.Cours de croquis au Louvre ou La défaite de Samothrace...
Cours de croquis au Louvre :Ateliers du Louvre13€ les 3 heuresInscription difficilehttp://www.louvre.fr/ateliers