Après les Six conseils aux auteurs pour ne pas se griller sur internet, voici comme promis, les Six trucs pour mettre les lecteurs numériques dans votre poche. Ce sont évidemment des astuces, il existe d'autres manières de se constituer un public sur internet (mais ceux-là, je les ai testé alors je peux en parler )
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Soyez réellement présent sur internet :
Vous avez un blog, un compte twitter et Facebook ? C'est bien, mais si vous ne les "animez" pas, c'est inutile. Le blog, Facebook et Twitter peuvent marcher de manière automatique : Vous écrivez vos interventions et vous les planifiez pour ne pas perdre de temps, c'est louable mais ce n'est pas être réellement présent. Sur un blog, répondez à vos commentaires. Vous n'en avez pas ? Allez poser des commentaires (intelligents !) sur d'autres blogs afin de montrer que vous exister, participez ailleurs pour que les gens viennent participer chez vous ! Evitez aussi d'attendre 2semaines avant de répondre, les gens auront oubliés de quoi l'article parlait. Pour Facebook, idem, publiez, aimez, partagez et répondez (oui, moi je pêche sur le publiez-partagez-aimez, mais je ne suis pas vraiment à l'aise avec Facebook). Sur Twitter, pratiquez les Retweets de manière intelligente (pas 30 RT dans la minute, ni sans savoir ce que vous renvoyez à vos lecteurs...) argumentez, participez à des conversations (cela implique de suivre des fils de discussions, ça prend du temps, mais ça prouve que vous n'êtes pas un bot ) , participez aux initiatives de Twitter (#FF followfriday #FNIQ follow n'importe quand #VendrediLecture #JeudiConfession #MercrediSexe euh... oui, bon, choisissez quelle image vous voulez donner de vous aussi ! ) Bref pour résumer : prouver que vous êtes sur internet pour échanger et discuter plutôt que pour vendre votre livre.
Et oubliez Google+ personne n'y met réellement les pieds. -
Dites des choses intelligentes en évitant le style SMS :
G tro kiffé ton der book1 ! Oubliez ! Le langage SMS est un langage qui ne vous sierra pas du tout : vous êtes auteur, écrivez ! Si vous n'êtes pas limité en nombre de caractères, faites des phrases compréhensibles, articulées, qui montrent que vous savez écrire, poser un point de vue, réfléchir à des arguments, des contre-arguments, etc. Essayez de paraître intelligent (j'ai dit paraître) ce qui n'est pas dur si: 1) vous lisez et comprenez les textes/articles/questions des autres, 2) répondez de manière claire au sujet - et pas complètement à côté de la plaque - et 3) êtes capable de tenir une petite discussion sur le sujet. Voyez, c'est pas trop dur Pour l'orthographe, essayez de bien vous tenir (oui, je sais, c'est dur >_<) si vous n'êtes pas sûr d'une orthographe ou conjugaison, vérifiez (c'est valable même en dehors d'internet). Si vous faites une faute tous les 3 mots, vous allez en dégoûter beaucoup ! Essayez sans cesse de vous améliorer, en plus, c'est un bon exercice pour votre écriture ! -
Ayez votre propre personnalité :
Être d'accord avec tout le monde, c'est bien. Mais c'est utopique et difficilement réalisable, surtout sur internet ! Ne vous abaissez donc pas à lécher des bottes ou à être d'accord avec X et Y parce que c'est ce qu'il faut pour qu'ils vous remarquent. Gardez votre personnalité et vos avis personnels (sansvous ralliez immédiatement et sans réfléchir au premier venu)
Si vous êtes une grande gueule, évitez quand même de trucider tout le monde, ça pourrait être mauvais pour vous.
Disons qu'il vous faut avoir quelques traits de personnalité "typés" qui vous classe bien dans l'esprit des gens. Si vous êtes trop lisse, les gens ne se souviendront pas de vous. Si dans la vraie vie, vous estimez ne pas avoir de traits particuliers, inventez-en ! Sur internet et dans l'écriture, vous êtes un personnage : l'écrivain. Définissez votre image en fonction du public que vous visez et ayez un peu de caractère (et vous verrez rapidement qu'en fait, vous n'êtes pas si insignifiant que cela dans la vraie vie ) -
Parlez de vous mais surtout des autres :
Internet, c'est un réseau. Il fonctionne comme un réseau : vous êtes un connecteur du réseau, un passeur en quelque sorte. Il faut donc que vous deveniez un maillon (pas forcément indispensable, mais bien visible) de la toile. Comment ? En parlant de ce qui vous intéresse, mais surtout de ce qui pourrait intéresser vos lecteurs. Par exemple, je doute que mon intérêt pour l'archéologie de l'Iran extérieure (aka Ouzbékistan, Afghanistan, Turkménistan et tous les autres pays en -stan) intéresse mes lecteurs (ni beaucoup de monde d'ailleurs !).
Par contre, je sais qu'ils aiment bien que je transmette sur l'écriture (pas du Sumérien &co sur tablette d'argile, hein, sur l'écriture du français moderne sur un ordinateur à clavier :P) du coup, j'ai plus tendance à faire des liens vers des blogs de lectures, d'écriture, que vers ceux de musées ou d'archéologie. Mais ça ne m'empêche pas, de temps en temps, de mettre un lien vers ceux-ci. Il ne faut pas se limiter, si un sujet vous intéresse : faites tourner ! Facebook et Twitter sont plus appropriés pour transmettre des liens sans commentaires (ou très courts), votre blog pour que vous fassiez un texte de présentation/réaction plus long. A vous de choisir par quel moyen vous allez passer pour transmettre l'info trouvée. -
Demandez conseil à vos lecteurs !
Un truc qui marche super fort (mention spéciale testé et approuvé par Pauline Doudelet ! - un jour il y aura un label promis ), donc un truc qui marche du feu de Dieu, c'est le crowdsourcing. Un mot bien barbare qui se traduit librement par "Inspiration par la foule". Ecrire en direct, demander des idées pour telle ou telle situation quand on bloque dans son écriture, ça marche du tonnerre ! Après, évidemment, à vous de les utiliser comme il faut, mais à chaque fois que j'ai pratiqué (l'écriture en direct surtout=temps limité pour écrire une histoire avec live-tweet de cette écriture), j'ai eu plein de réactions ! Très souvent amusé, sympa et d'encouragements ! Un bon moyen de paraître sympathique au lecteur, loin de l'image de l'écrivain solitaire qui écrit à la plume en regardant la mer (moi, de ma fenêtre, j'ai vu sur une pelleteuse depuis décembre et jusqu'en juillet, ça le fait beaucoup moins :rotfl: ) - évidemment à vous d'adapter cette technique à votre manière d'écrire, à votre thème aussi (demander comment tuer quelqu'un de manière originale ne marche peut-être pas si vous écrivez un roman sentimental ) -
Offrez-leur beaucoup
Pour définitivement mettre les lecteurs in your pocket ? Leur offrir des textes ! Certes, ils vous aiment bien, s'amusent à lire votre blog, à interagir avec vous... mais au final, les lecteurs ils doivent lire vos textes pour savoir s'ils tentent le coup et achètent vos livres. Car il y a toujours un risque en achetant un livre, celui d'être déçu ou d'avoir eu l'impression de perdre son temps (ou pire de l'argent), aussi il faut qu'ils soient sûrs qu'ils ne perdront pas trop si jamais ça ne leur plaît pas. Donc proposez-leur des textes de votre cru : de temps en temps des textes courts sur votre blog ou les sites d'écritures (Atramenta, InLibroVeritas, WeLoveWords,etc.) voire des romans complets en téléchargement (ok, tout le monde n'est pas un serial-écrivain, si vous n'avez qu'un seul roman, diffusez de larges extraits bien choisis pour piquer leur curiosité).
Personnellement, ça m'arrive de montrer des brouillons (en les entourant de"Attention, brouillon, c'est pas corrigé" sinon certains iront dire que vos textes définitifs sont bourrés de fautes), ou des opérations spéciales "Livre gratos pendant 3 jours, faites-vous plaisir".
Car si vous offrez vos textessans contrepartie, les gens les liront et avec un peu de chance aimeront ce que vous écrivez, parlerons de vous et achèteront votre prochain livre pratiquement les yeux fermés. Vous êtes un écrivain en devenir qui a besoin d'acquérir un public : vos premiers lecteurs seront fiers de penser "Lui, je le suis depuis ses tout débuts !" ou "Je l'ai découvert avant son supra-giga-méga-best-seller" (on a le droit de rêver aussi ! :rotfl: ), qu'ils ont participé à votre reconnaissance (qui est aussi la leur, puisqu'ils connaissent l'auteur avant les autres).
Bref, offrez beaucoup si vous voulez recevoir en retour !
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