L'affaire F.Lenormand touche la blogosphère littéraire depuis hier. De quoi s'agit-il ? D'une critique qui a mal tournée.
Une blogueuse ( Alice) a participé à l'opération Masse Critique de Babélio qui consiste, en échange de l'envoi d'un livre gratuit, à produire une critique dudit livre sur son blog. Que la critique soit bonne ou mauvaise, le blogueur reste libre de donner son avis. Alice avait choisi un livre d'un certain F.Lenormand (visiblement avec une réelle envie de le lire). La critique postée sur le blog a également été postée par Alice sur Amazon. Une initiative personnelle mais qui est la preuve d'un engagement dans sa volonté d'informer les gens sur ce qu'elle avait pensé du livre.
Ceci n'a pas plu à l'auteur, qui a exigé qu'elle retire sa critique d'Amazon car elle avait eu l'exemplaire gratuitement (je trouve cette justification complètement idiote personnellement, mais on justifie ses demandes douteuses comme on peut)
Je ne reviendrai pas plus avant sur cette histoire qu'on peut découvrir un peu partout, j'aimerai juste donner quelques conseils aux auteurs qui ne veulent pas se griller définitivement sur le web, car j'observe de plus en plus ce genre de comportements absurdes. Voici donc six conseils à suivre pour ne pas vous griller auprès de votre public sur internet :
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Ne Vendez pas votre livre à tout bout de champs !
On sait que vous êtes auteur, c'est marqué dans votre bio, sur votre blog et vous parlez d'écriture sans arrêt. Inutile de balancer 30 fois par jour un lien Amazon/Fnac vers votre livre, ça gonfle les gens. Evitez également de répéter toujours le même commentaire (copié à l'identique sur des forums, des blogs, des mails...) ça vous décrédibilise très sérieusement auprès des internautes avertis. -
Acceptez la critique même négative
Ok, une mauvaise note, une mauvaise critique, c'est pas bon pour votre moral (je sais, ça me le fait aussi). Relativisez, quelqu'un a lu votre livre ce qui n'est déjà pas si mal, et a pris le soin d'en donner un avis personnel. S'il n'y a rien de diffamant dans ce qui est écrit, inutile de réclamer un retrait sous quelque motif que ce soit, ça vous plomberait directement vis à vis de l'auteur de la critique. Les gens ont le droit de vous critiquer, même s'ils n'ont pasacheté le livre, c'est la règle, jouez le jeu ou ne publiez rien. -
Restez toujours courtois
La courtoisie, ce n'est pas la politesse : enrober votre discours de "je vous prie" et autres formules de politesse ne rendent pas vos interventions courtoises. Sur Internet, le respect de l'opinion de l'autre est essentiel. Tout le monde n'a pas à être d'accord avec vous, si cela vous dérange, évitez les personnes et sites en question plutôt que de vous enfoncer en abreuvant votre interlocuteur de phrases polies mais peu courtoises. Ca vous retombera dessus inévitablement. -
Ne faites pas appel à vos "amis" ou à de faux "commentateurs" pour venir vous sortir du pétrin.
Vous ne feriez que vous enfoncer. Sachez que les blogueurs ont accès à l'adresse IP du commentateur, s'il s'agit de la même adresse IP pour 3 commentateurs différents, vous vous ferez pincer et on vous accusera, en plus d'être un malotru, d'être un menteur et un tricheur. Sur le web, ça ne pardonne pas ! -
Sachez rire de vous-même
Votre texte n'est pas excellent, vous n'êtes pas l'auteur du siècle, enfoncez-vous le profondément dans le crâne ! Ça vous permettra d'accepter les critiques négatives argumentées, car les blogueurs, même s'ils ont parfois des critiques très personnelles, trouvent souvent les points faibles qui vous ont échappé (ou pas, je suis souvent tombée d'accord avec des blogueurs sur les défauts qu'on trouvait à mes textes !) Et n'oubliez pas que ce n'est pas vous qu'on juge, mais votre texte. A partir du moment où vous réagissez mal, on cessera de juger votre texte et on vous jugera vous. Franchement, entre un bouquin mal critiqué et des ennemis mortels qui vous en veulent à vie (et une mauvaise réputation sur le web, c'est une quasi-mort), l'auteur intelligent choisira la mauvaise critique ! -
Si vous ne comprenez pas le fonctionnement d'un réseau social, abstenez-vous
Pour comprendre le fonctionnement d'internet, il faut le pratiquer. Si vous vous contentez d'utiliser votre ordinateur pour écrire et chercher quelques infos sur Wikipédia, n'intervenez pas sur les forums, les blogs, twitter, facebook, etc. Si vous souhaitez les utiliser comme moyen de promotion, observez longtemps leur fonctionnement avant de vous y lancer et n'oubliez jamais les règles : Politesse, Courtoisie, Respect. Ce n'est pas parce qu'on est sur le net qu'on ne sait pas se tenir.
Promis, je ferai bientôt un article "Six conseils pour mettre les lecteurs du net dans votre poche", histoire de vous montrer qu'on peut faire sa promo de manière plus intelligente que par un badbuzz très difficile à rattraper !
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