Six conseils aux auteurs pour ne pas vous griller sur internet

Publié le 12 avril 2012 par Paumadou

L'affaire F.Lenormand touche la blo­go­sphère lit­té­raire depuis hier. De quoi s'agit-il ? D'une cri­tique qui a mal tournée.

Une blo­gueuse ( Alice) a par­ti­cipé à l'opération Masse Cri­tique de Babé­lio qui consiste, en échange de l'envoi d'un livre gra­tuit, à pro­duire une cri­tique dudit livre sur son blog. Que la cri­tique soit bonne ou mau­vaise, le blo­gueur reste libre de don­ner son avis. Alice avait choisi un livre d'un cer­tain F.Lenormand (visi­ble­ment avec une réelle envie de le lire). La cri­tique pos­tée sur le blog a éga­le­ment été pos­tée par Alice sur Ama­zon. Une ini­tia­tive per­son­nelle mais qui est la preuve d'un enga­ge­ment dans sa volonté d'informer les gens sur ce qu'elle avait pensé du livre.
Ceci n'a pas plu à l'auteur, qui a exigé qu'elle retire sa cri­tique d'Amazon car elle avait eu l'exemplaire gra­tui­te­ment (je trouve cette jus­ti­fi­ca­tion com­plè­te­ment idiote per­son­nel­le­ment, mais on jus­ti­fie ses demandes dou­teuses comme on peut)

Je ne revien­drai pas plus avant sur cette his­toire qu'on peut décou­vrir un peu par­tout, j'aimerai juste don­ner quelques conseils aux auteurs qui ne veulent pas se griller défi­ni­ti­ve­ment sur le web, car j'observe de plus en plus ce genre de com­por­te­ments absurdes. Voici donc six conseils à suivre pour ne pas vous griller auprès de votre public sur internet :

  1. Ne Ven­dez pas votre livre à tout bout de champs !
    On sait que vous êtes auteur, c'est mar­qué dans votre bio, sur votre blog et vous par­lez d'écriture sans arrêt. Inutile de balan­cer 30 fois par jour un lien Amazon/Fnac vers votre livre, ça gonfle les gens. Evi­tez éga­le­ment de répé­ter tou­jours le même com­men­taire (copié à l'identique sur des forums, des blogs, des mails...) ça vous décré­di­bi­lise très sérieu­se­ment auprès des inter­nautes avertis.
  2. Accep­tez la cri­tique même néga­tive
    Ok, une mau­vaise note, une mau­vaise cri­tique, c'est pas bon pour votre moral (je sais, ça me le fait aussi). Rela­ti­vi­sez, quelqu'un a lu votre livre ce qui n'est déjà pas si mal, et a pris le soin d'en don­ner un avis per­son­nel. S'il n'y a rien de dif­fa­mant dans ce qui est écrit, inutile de récla­mer un retrait sous quelque motif que ce soit, ça vous plom­be­rait direc­te­ment vis à vis de l'auteur de la cri­tique. Les gens ont le droit de vous cri­ti­quer, même s'ils n'ont pasacheté le livre, c'est la règle, jouez le jeu ou ne publiez rien.
  3. Res­tez tou­jours cour­tois
    La cour­toi­sie, ce n'est pas la poli­tesse : enro­ber votre dis­cours de "je vous prie" et autres for­mules de poli­tesse ne rendent pas vos inter­ven­tions cour­toises. Sur Inter­net, le res­pect de l'opinion de l'autre est essen­tiel. Tout le monde n'a pas à être d'accord avec vous, si cela vous dérange, évi­tez les per­sonnes et sites en ques­tion plu­tôt que de vous enfon­cer en abreu­vant votre inter­lo­cu­teur de phrases polies mais peu cour­toises. Ca vous retom­bera des­sus inévitablement.
  4. Ne faites pas appel à vos "amis" ou à de faux "com­men­ta­teurs" pour venir vous sor­tir du pétrin.
    Vous ne feriez que vous enfon­cer. Sachez que les blo­gueurs ont accès à l'adresse IP du com­men­ta­teur, s'il s'agit de la même adresse IP pour 3 com­men­ta­teurs dif­fé­rents, vous vous ferez pin­cer et on vous accu­sera, en plus d'être un malo­tru, d'être un men­teur et un tri­cheur. Sur le web, ça ne par­donne pas !
  5. Sachez rire de vous-même
    Votre texte n'est pas excellent, vous n'êtes pas l'auteur du siècle, enfoncez-vous le pro­fon­dé­ment dans le crâne ! Ça vous per­met­tra d'accepter les cri­tiques néga­tives argu­men­tées, car les blo­gueurs, même s'ils ont par­fois des cri­tiques très per­son­nelles, trouvent sou­vent les points faibles qui vous ont échappé (ou pas, je suis sou­vent tom­bée d'accord avec des blo­gueurs sur les défauts qu'on trou­vait à mes textes !) Et n'oubliez pas que ce n'est pas vous qu'on juge, mais votre texte. A par­tir du moment où vous réagis­sez mal, on ces­sera de juger votre texte et on vous jugera vous. Fran­che­ment, entre un bou­quin mal cri­ti­qué et des enne­mis mor­tels qui vous en veulent à vie (et une mau­vaise répu­ta­tion sur le web, c'est une quasi-mort), l'auteur intel­li­gent choi­sira la mau­vaise critique !
  6. Si vous ne com­pre­nez pas le fonc­tion­ne­ment d'un réseau social, abstenez-vous
    Pour com­prendre le fonc­tion­ne­ment d'internet, il faut le pra­ti­quer. Si vous vous conten­tez d'utiliser votre ordi­na­teur pour écrire et cher­cher quelques infos sur Wiki­pé­dia, n'intervenez pas sur les forums, les blogs, twit­ter, face­book, etc. Si vous sou­hai­tez les uti­li­ser comme moyen de pro­mo­tion, obser­vez long­temps leur fonc­tion­ne­ment avant de vous y lan­cer et n'oubliez jamais les règles : Poli­tesse, Cour­toi­sie, Res­pect. Ce n'est pas parce qu'on est sur le net qu'on ne sait pas se tenir.

Pro­mis, je ferai bien­tôt un article "Six conseils pour mettre les lec­teurs du net dans votre poche", his­toire de vous mon­trer qu'on peut faire sa promo de manière plus intel­li­gente que par un bad­buzz très dif­fi­cile à rattraper !

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