Boulet, copié mais pas vraiment

Publié le 30 mai 2012 par Blogzoner @blogzoner

Véritable gourou du blog BD, Boulet règne sans partage sur la blogosphère depuis près de 8 ans. A quand un successeur ?

 

Issu de la première génération de blogueurs qui a popularisé le genre, Boulet est avant tout un professionnel de la bande-dessinée. Avec son blog, il a su allier le principe de la note autobiographique à une imagination débordante. Ainsi, son blog lui servait également de zone d'expérimentations en tout genre, ce qu'il cherche aujourd'hui à retrouver.

Nombreux sont alors ceux qui aimeraient réitérer l'exploit et détrôner le sempiternel numéro un. Mais comment se fait-il qu'après autant d'années, la suprématie de Boulet n'ait jamais été réellement remise en cause ? L'auteur est tellement influent que l'on retrouve certains de ses gimmicks chez de nombreux blogueurs. On ne compte plus les amateurs se revendiquant de Boulet et pillant sans vergogne ses blagues les plus connus. Ils se posent ainsi directement en suiveurs, cherchant uniquement à imiter le style de leur maître. Le meilleur moyen de titiller Boulet est de faire autre chose qu'une pâle copie. Ce n'est pas pour rien si les blogueurs à succès aujourd'hui sont des auteurs qui ne font pas du sous-Boulet, mais quelque chose de radicalement différent (Marion Montaigne, Yoda...)

Le problème est que le blogueur de base récupère et imite ce qu'il y a de plus simple chez la star de la blogosphère. Ainsi, la procastrination et la vaisselle sale sont deux sujets de prédilection chez les blogueurs masculins (et plus globalement, la feinéantise). Ainsi, on voit plein de jeunes auteurs se dessiner avec de la vaisselle qui s'empile, blasés et fiers de leur incapacité à gérer le tout. On est loin de l'attaque du plat à raclette réalisé par le maître, autrement plus créatif et original que ses disciples.

Deux visions de la vaisselle sale par Gilles (Boulet) et Pierre Roussel

Apparemment, le talent n'est pas héréditaire...

Le style graphique de Boulet reste lui, relativement peu copié. Certes, certains vont mettre des "petits traits", mais pas de quoi crier au plagiat. Que l'on aime ou pas son style graphique, force est de constater que Boulet sait varier les plaisirs. Changement de style et de colorisation, plans et perspectives recherchés... Le travail de composition est bien supérieur au classique du blog, à savoir : un plan américain, une personne vue de trois quarts et peu ou pas de décor. D'ailleurs, beaucoup de blogueurs crachant sur la mode girly empruntent beaucoup plus aux codes des Pénéloppe Bagieu et Margaux Motin, plus qu'à ceux de Boulet. Les sujets changent, certes, mais pour le reste...

Il serait donc temps que les blogueurs aille chercher ce qu'il y a de meilleur chez Boulet. Tant qu'à le copier, autant le faire bien. Boulet fait avant tout de la bande-dessinée, qu'il adapte au format du blog (rythme de parution, sujets traités, liberté graphique et de ton...). C'est surtout une formidable créativité, une capacité d'invention incroyable. D'ailleurs, les participations de Boulet aux 24 heures de la BD sont toujours pleine d'idées. Avant de se lancer dans une note, les blogueurs devrait donc se poser une question essentielle : est-ce que ce que j'ai à dire à un intérêt ?

www.bouletcorp.com