Le communiste Hervé Poly, suppléant de Jean-Luc Mélenchon dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, a déposé plainte contre X mardi au commissariat d'Hénin-Beaumont après la diffusion de faux tracts du candidat du Front de gauche.
Cette plainte pour "engagement illicite de frais de campagne" et "distribution de tracts anonymes", vise les sympathisants du Front national qui ont distribué les tracts dans la circonscription, a-t-on précisé.
Blancs et verts, ces tracts appellent, en français et en arabe, à voter pour le député européen.
Ils présentent une photo de Jean-Luc Mélenchon et rapportent une phrase d'un de ses discours de campagne présidentielle, à Marseille, où il disait qu'il "n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb."
"Cela constitue une infraction au code électoral", détaille la plainte dont Reuters s'est procuré une copie.
"Normalement, sur tous les tracts doivent apparaître l'imprimeur, le nom du mandataire financier. Le candidat doit valider tout tract. Rien de tout cela n'apparaît sur le document en question", poursuit-elle, soulignant par ailleurs que la phrase en arabe n'est pas écrite dans le bon sens.
Ces tracts ont été distribués mardi par des sympathisants du FN dans la commune de Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais).
"On voit bien que c'est un tract d'extrême droite (...) C'est un grossier faux destiné à exciter les gens les uns contre les autres", a déclaré mercredi Jean-Luc Mélenchon sur BFM-TV et RMC. "Cela s'appelle de la fausse propagande. Cela peut coûter l'inéligibilité à Madame Le Pen dans tous ses mandats."
Le Front national s'est de son côté félicité de la diffusion de ce tract, qualifié de "document vérité".
"Il est piquant de constater que le PCF souhaite déposer une plainte : contre les propos de Jean Luc Mélenchon ?", s'étonnait mardi dans un communiqué Steeve Briois, suppléant de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont.
"Il n'y a aucune infraction", a renchéri mercredi Bruno Bilde, directeur de campagne de la présidente du FN. "La vérité, c'est qu'ils sont gênés qu'on leur rappelle les propos de Jean Luc Mélenchon", a-t-il dit à Reuters.
Le duel continue de plus bel.