Artist of the month, Seb Niark1

Publié le 30 mai 2012 par Jekyllethyde

Doucement installé dans la capitale Niark1, nouvellement rebaptisé Seb Niark (parce que ça fait quand même moins Gamer des internets), arpente depuis un bon moment maintenant les méandres de l’illustration, offrant de par son style coloré, loufoque et non conventionnel, un petit peu d’originalité à ce monde souvent figé par les codes.

Difficile à choper, notamment à l’heure de l’apéro, nous avons malgré tout réussi à lui mettre la patte dessus à la sortie du métro entre le vernissage d’un tatoueur hipster, et un concert de black metal à Bercy. Rencontre avec un gars qui a le coeur sur la main, une bonne dose d’humour, suffisamment d’auto-dérision pour lire cette intro, mais surtout beaucoup de talent.

Well seatlled in the french capital Niark1, recently renamed Seb Niark, is thanks to his work becoming years after years a major artist on the parisian and international scene. Offering due to its colored, absurd and not conventional style, a subtil dose of originality to this world often congealed by codes.
Difficult to catch in particular at the time of the « apéritif », we nevertheless managed to do a quick interview. Meeting with an open-handed guy, with a good dose of humor, enough auto-mockery to read this intro, but especially a lot of talent.



If you’re clever enough, you’ve understand that you have to click on the logo to read it… Right !?

Salut Niark, petite question récurrente pour commencer : quelle heure est-il, et où es-tu alors que tu réponds à notre interview ?

Hello ! Alors là il est 16h37, je sors de ma douche (donc je suis chez moi), on est au mois de Mai et il fait un temps pourri.
En fait vu que j’ ai répondu en plusieurs fois là il se trouve qu’il est maintenant 18h07 mais quelques jours après la première fois à laquelle je me suis penché sur la fameuse interview. Par contre aujourd’hui j’ai pris une douche aux alentours de 9h30. C’était assez formidable et je suis sur que ça passionnera plus d’un lecteur.

Peux-tu rapidement nous présenter ton parcours ?

En gros j’ai commencé par faire plusieurs écoles de graphisme et arts appliqués à partir du lycée, en passant par des écoles de graphisme publicitaire et de multimédia. J’ai ensuite débuté ma carrière professionnelle en tant que web designer à l’époque dorée des start-up. Ce qui n’a pas duré bien longtemps, puisque plutôt gonflé, je me suis mis en freelance. C’est ainsi que j’ai commencé à bosser pour moi même, me laissant ainsi plus de temps pour approfondir mon univers personnel.

Quand et comment as-tu débuté dans l’illustration ?

J’ai toujours dessiné des trucs et des machins. Grâce à internet ça m’a permis de les diffuser jusqu’à ce que ça intéresse des gens qui avaient des projets pour moi. Du coup j’ai complétement laissé tomber le web et maintenant je ne fais plus que de la créa et surtout de l’illustration.

Te souviens-tu de ton premier job rémunéré ?

Wé mais je préfère ne pas en parler ;).

Avais-tu à l’époque comme ambition de te lancer dans une carrière d’artiste ?

Franchement, je ne me suis jamais vraiment posé la question sur le sujet. Disons que c’est un peu venu tout seul. De toute manière il était peu probable que je fasse autre chose qu’une carrière étroitement liée avec tout ce qui est « visuel », si je puis dire ainsi (je crois bien que sinon je me serais jeté par la fenêtre en poussant des cris de bêtes sauvages depuis longtemps).

Tu jouis d’ailleurs d’un statut un peu spécial par rapport à beaucoup d’autres artistes puisque tu ne dissocies pas vraiment ton univers personnel, en tant qu’artiste, et celui que tu développes en tant qu’illustrateur commissionné. Alors ma question, serait-ce les clients qui veulent que tu conserves ta patte, ou ne leur laisses-tu pas le choix ?

Si les gens me contactent pour me demander de bosser avec eux, c’est très souvent parce qu’ils aiment mon univers. Il me laissent donc la plupart du temps “carte blanche“. Et en effet, si un client vient me demander de faire quelque chose qui n’a strictement rien à voir avec mon style, je refuse (ou alors il faut que ce soit vraiment super bien payé. Mais dans ce cas là j’essaye de ne pas trop communiquer dessus… Evidemment tout en gardant une certaine éthique et morale par rapport à mes convictions personnelles. Je ne suis pas non plus complètement vénal ! ahah )

Ensuite même si il y a beaucoup de similitudes entre mon univers personnel “artistique“ et celui que j’impose en tant qu’illustrateur “commissionné“, la démarche reste assez différente dans la mesure où je n’ai aucune contrainte quand je travaille pour moi même. Aussi quand je travaille pour un client, j’opte usuellement pour un travail sur ordinateur via des softs comme Illustrator. Par contre la peinture reste quelque chose d’assez exclusif et vraiment très personnel. Je ne l’utilise jamais pour réaliser un travail pour un client. L’approche est totalement différente, le résultat aussi.

Dans tous les cas j’essaye de m’amuser le plus possible que ce soit pour moi même ou pour une commande. l’important restant d’en dégager une sorte de satisfaction personnelle.

Ne penses-tu pas que cela puisse « interférer » dans ta carrière d’artiste, et perdre un peu ton public ?

Non je ne pense pas. De toute façon je m’en fout un peu à vrai dire. Je fais de l’illustration et de la peinture car j’aime ça ! Les deux sont assez complémentaires dans ma manière de travailler. Ensuite mon travail “artistique” reste plus personnel et j’imagine que les gens arrivent à faire la différence entre les deux. Je ne comprend pas pourquoi ça causerait un problème.
De plus il faut bien que je gagne ma vie. A moins d’habiter en haut d’un arbre et manger des cailloux je n’ai pas trop le choix. Il faut bien gagner de la thune.

Instalation au festival de la bande dessinee d’Aix en Provence
Avec quelle agence travailles-tu ?

Actuellement je suis chez Lezilus. Une agence d’illustrateurs comme son nom peut le laissé deviner.

Ça se passe bien ?

Ca se passe plutôt bien ! Ils gèrent tout le côté administratif ainsi que les négociations de budgets directement avec le client, ce qui ne te laisse pas avec l’impression d’avoir raté un truc, si le projet n’aboutit pas… Même si au final on leur reverse un bon pourcentage. Il y a aussi le fait qu’ils ont un bon réseau et de très bons illustrateurs dans leur agence, ce qui est assez valorisant.

Beaucoup de gens te classent souvent dans la catégorie « street art » ça t’inspire quoi ?

Ca signifie quoi « street art » au final ? Faire de l’art dans la rue. Tout le monde utilise ce terme pour tout est n’importe quoi. De plus je ne saurais même pas trop dans quelle catégorie je devrais être finalement. Mais ce n’est pas vraiment important.
Ensuite il est vrai qu’on peut trouver quelque chose d’assez « urbain » dans mon travail et je suis beaucoup influencé par le travail de vrais  » street artists  » ou de graffeurs, etc… ça vient peut être de là ? Par contre ce qui est dommage à l’heure actuelle c’est que finalement il y a plus de « street art » dans les galeries quand la rue justement…

Quel regard portes-tu sur le monde de l’art, et son marché ?

Le monde de l’art est foisonnant d’artistes talentueux, il se passe énormément de choses. Par contre je trouve que le marché de l’art reste très fermé et réservé à une certaine élite. Beaucoup de collectionneurs ne font finalement que spéculer et ne s’intéressent pas vraiment à ce qu’ils achètent ni à l’artiste qui a créé l’œuvre acquise. Ainsi que certaines galeries (quand ce ne sont pas les artistes eux mêmes) qui spéculent sur leurs propres artistes afin de faire monter leurs côtes afin de pouvoir les vendre plus cher ensuite… c’est du business…

Quelle est la dernière expo qui t’a marqué ?

L’expo du photographe Joel-Peter Witkin à la BNF.

Quels sont les artistes qui influencent aujourd’hui ton travail ?

Y en a une tonne… Comme ça je citerais : Tim Biskup, Jeff Soto, Stephane Blanquet, Charles Burns, Aryz, Mark Ryden, Junko Mizuno, Alexone, les Jeanspezial, Amandine Urruty, Basquiat, Picasso, Bacon, Miro, Magrite, … C’est chiant comme question finalement, il me faudrait plus de 15 pages pour tous les énumérer ;).



Illustration exclusive pour Jekyllethyde.fr – Retrouvez nos anciennes illustrations sur notre

Parle nous de l’illustration que tu as faites pour nous sur le thème de Jekyll et Hyde ?

A vrai dire j’ai un peu tripé. C’est un nouveau style neo post modern old school acid funky psycho destroy retro futurist kiddy house music mega wesh libre .
Je suis parti sur 2 illus’ pour représenter les 2 protagonistes (en fait vous pouvez les considérer comme vos portraits, ahah).
J’ai souhaité réaliser ça en “free style”, sans ne rien préparer, juste faire quelque chose de spontané et un peu fou avec pleins de couleurs. Au final, chaque personnage en représente plusieurs en lui. C’est le côté schizophrène que possède la plupart du temps mes personnages que je représente avec plusieurs visages dans un seul corps.
Ils ressemblent plus à des sortes de bestioles hybrides à moitié cinglées qui s’agiteraient dans tous les sens, sortent de Beavis & Butthead transposés en mutants qui se transformeraient perpétuellement…

Tu exposes plus à l’étranger qu’à Paris… du coup elle t’énerve pas un peu cette capitale ?

Un peu si… Elle me donne surtout l’impression qu’à l’heure actuelle, si tu ne fais pas du “street art“ ou du graffiti personne ne fait attention à toi ! Au final je trouve que ça tourne en rond. Du coup c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir montrer plus régulièrement son travail (en tout cas les derniers travaux) dans la ville où tu habites.
J’aimerai bien pouvoir investir un lieu et monter quelque chose qui claque avec plein de choses à voir. Mais j’attends qu’on me propose, je ne suis pas du genre à quémander ! Et bien sur je ne parle pas que pour moi, il y a beaucoup d’autres artistes dont j’aimerais voir les expos sur Paris, mais étrangement on ne les voient jamais.
Ceci dit il y a quand même pas mal de choses super intéressantes à voir sur Paris. On ne peut pas dire le contraire !

Ce qui m’emmène à notre Mini interview spécial « JP Bacri » :

Crois-tu en…
Le mec qui t’a le plus saoulé dernièrement :
En fait ils sont plusieurs. Les connards de chauffeurs de taxi qui ont refusés de me prendre en pleine nuit à 3h00 du matin car ils ne voulaient pas aller jusqu’en banlieue …
Sinon mon ordi me saoule pas mal aussi en ce moment (et oui je le considère comme une personne).
J’arrive à me saouler moi même aussi parfois !

L’émission qui te fait royalement chier :
La télé me fait royalement chier en général.

Le pire souvenir de ta carrière d’artiste :
Euh… J’ai du en faire abstraction car je ne m’en rappelle plus. Ça a du être un tel traumatisme que mon cerveau a dû préférer l’occulter de ma mémoire. ( en fait je me rappelle d’un truc mais je ne préfère pas trop le raconter pour ne pas voir l’air trop con )

Un jour où t’aurais préféré ne pas te lever :
Le jour où j’aurai pas du me lever.

Comment décrirais-tu ton univers en un mot ?
Bizarroïde
Comment définirais-tu le milieu de l’art en un mot ?
Fric
Et enfin je te laisse le dernier mot pour la fin ?
Merci c’est gentil

Question bonus : Quelle question aurais-tu aimé que l’on te pose ?

Quelle question aurais tu aimé que l’on te pose ?
ça m’emmerde qu’on me pose des questions en fait ;).

Seb Niark1 website
Seb Niark1 facebook