Une bedaine de bière, vraiment?

Publié le 30 mai 2012 par Nuage1962

Nous avons souvent tendance a juger un ventre prédominant a une grande consommation de bière. Ce qui, parait-il, ne serait pas totalement faux …
Nuage

Une bedaine de bière, vraiment?

  © iStockphoto

Une grande consommation de bière est souvent associée, dans l’imaginaire populaire, à l’apparition d’une bedaine. Des chercheurs suédois de l’Université de Göteborg affirment que l’apparition de la bedaine de bière ne serait pas liée à la consommation de cette boisson.

Plus de 20 000 Allemands ont participé à ces travaux. Les sujets ont été pesés, leur tour de taille et leur tour de hanche mesurés. Ils ont également répondu à un questionnaire sur leur consommation quotidienne de bière.

Les données recueillies montrent que la bière a bel et bien rendu certains participants bedonnants, mais que son effet ne se limite généralement pas uniquement à l’abdomen.

Les chercheurs ont observé qu’une importante consommation de bière semble plutôt associée à une augmentation des graisses sur l’ensemble du corps.

Bref, selon eux, la bière n’est pas le coupable numéro 1 du gonflement du ventre. Il pourrait plutôt être associé à un laisser-aller général de l’individu, ajoutent-ils.

Le détail de ces travaux est publié dans l’European Journal of Clinical Nutrition.

http://www.radio-canada.ca